Le directeur général de la SNCC ,M. Fabien Mutomb Kan Kato a échangé avec une délégation du Ministère tanzanien de l’agriculture . c’était le 11 novembre dernier au siège du conseil d’administration au golf en présence du directeur général adjoint,M. Jacques Kamenga Tshimuanga. Dr Anselm P. Moshi, directeur général de Cereals ands other produce board of tanzania (CPB) , M. Mikalu Gisler Mapunda , directeur de marketing de National Food Reserve Agency (NFRA) et Mme Maria A. Mtui ,économiste audit ministère ont évoqué avec le manager de la SNCC les voies et moyens de relancer le trafic import au niveau du corridor de Dar es salaam par voie ferrée. On apprend que le CPB relevant du ministère tanzanien de l’agriculture prévoit d’exporter vers la RDC 100.000 tonnes de céréales et autres produits par an pour une période de 3 ans de novembre 2021 à 2024. CPB entend utiliser la SNCC pour transporter ce fret de Dar es salaam à Lubumbashi. Une opportunité de trafic saluée par le DG Fabien Mutomb Kan Kato qui a aussi accédé favorablement à la demande de CPB de louer l’entrepôt de la SNCC pour le stockage des envois au terminal containers de lubumbashi.
La rencontre entre les deux parties est l’aboutissement des contacts pris à l’initiative de la Direction générale de la SNCC par M.Eric Kabongo Mulembay, directeur de marketing auprès de représentants de Tanzania Port Authority (TPA) à lubumbashi en vue de sensibiliser les différentes structures pouvant concourir à l’affectation du trafic au profit du rail. ce qui permettra désormais d’inverser la tendance observée jadis lorsque la route raflait quasiment tout le marché, ou à tout le moins, chercher à équilibrer ce trafic ,sachant que la RDC est le deuxième pays en terme de volume de trafic reçu au port de dar es salam. Les efforts du Département MARKETING ont bénéficié du soutien total du DG Fabien Mutomb Kan Kato au point que le trafic à l’import peut être boosté d’une moyenne de 10.000 tonnes par mois , avec un impact évident sur le trafic intérieur. En effet, les opérateurs économiques locaux ,au lieu d’aller en Zambie ,pourront se ravitailler à lubumbashi en produits ex DODOMA, qu’ils achemineront par rail vers les centres de consommation du grand Kasai notamment.
Le tonnage en question est reparti comme suit: 50.000 tonnes de farine de mais, 24.000 tonnes de riz, 5.000 tonnes de haricot, 5.000 tonnes de soja, 5.800 tonnes de blé ,10.000 tonnes de l’huile de tournesol et 200 tonnes de fretin. Les deux parties ont signé un accord de partenariat à ce sujet.