La SNCC a signé une convention d’affaires avec le logisticien IMPALA à qui le transporteur ferroviaire donne un droit de passage sur son réseau. le Directeur general ,Monsieur Fabien MUTOMB KAN KATO a apposé sa signature au nom de la SNCC tandis que la Société IMPALA était représentée par sa gérante, Madame Maguy BAZOLA HERMABESSIERE. C’était le lundi 8 aout 2022 au salon Vert de la DG à Lubumbashi, en présence du Conseiller de la DG en charge du juridique, Monsieur Henry Theodore MVUMVU NVANZI, du directeur de Département des études et contrôle commercial, Monsieur BATAKILWA TAMBWE et du Directeur de la Division des Études commerciales, Madame Justine MBELU.
Le directeur général de la SNCC a salué à cette occasion cette expérience des mutualisation des moyens, à l’instar de celle vécue dans le passé avec la GECAMINES , et que la Direction générale avec l’accord du Conseil d’administration de la SNCC a décidé de réaliser avec les opérateurs privés. Ce qui justifie la signature de cette convention avec à la clé l’octroi au profit de IMPALA d’un droit de passage sur le réseau SNCC. Dans ce contexte, on note que dix trains ont pu être organisés depuis le 11 juillet 2022 avec des moyens déployés par IMPALA à savoir locomotive, wagons et charges, et ce à la grande satisfaction de deux parties. La SNCC apporte pour sa part, sa voie ferrée et son accompagnement technique dans la circulation des convois.
Se confiant à la presse, Madame Maguy BAZOLA HERMABESSIERE s’est dit heureuse d’avoir signé cette convention avec la SNCC qui donne à sa société le droit de passage sur le réseau SNCC. Ce qui lui permet améliorer ses opérations de transport par voie ferrée. Occasion aussi d’apporter son soutien à la SNCC en vue des satisfaire les clients et ramener leur confiance au chemin de fer. IMPALA, a dit sa gérante, apporte également sa contribution pour désengorger les routes , en assurant l’acheminement des cargos, des concentrés ,des minerais et des métaux par rail. IMPALA a organisé dix convois de huit wagons de 40 tonnes chacune soit au total 3200 tonnes en un mois au départ de Lubumbashi et Kolwezi ,et en direction de la RDC ex DURBAN ou NDOLA en Zambie.