Désormais, le Conseil d’administration de la SNCC affiche complet, après l’entérinement de la nomination de son nouveau Président en la personne de Monsieur UMBA LUNGANGE , aux termes de l’Ordonnance nr 22/123 du 30 juillet 2022. En effet, tout s’est passé en deux temps au Bâtiment du CA au golf à Lubumbashi : d’abord au niveau du Conseil réuni mardi 23 aout à cet effet, et le mercredi au niveau de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) qui avait un seul point à l’ordre du jour à savoir l’entérinement de la nomination du Président du conseil d’administration, conformément à la demande de la Ministre d’État ,Ministre du Portefeuille, SE Adèle KAYINDA MAHINA.
Comme la réunion du CA de mardi, celle de l’AGO était présidée par le PCA ai M. KIKONTWE ELIMU GENGOUL JOSEPH , et a connu la participation du Représentant de l’Actionnaire unique, des délégués des 4 ministères, du DG, M. Fabien MUTOMB KAN KATO, du DG adjoint, M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA ainsi que de trois administrateurs. Ainsi investi, le nouveau Président du Conseil procédera jeudi 25 aout à la remise -Reprise avec le PCA ai . Ce qui mettra définitivement fin à la vacance créée à ce poste suite au décès de l’Honorable KYUNGU WA-KUMWANZA le 21 aout 2021 en Angola.
Dans sa brève communication à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire, M. UMBA LUNGANGE a tenu à remercier le Président de la République ,Chef de l’État qui a eu la volonté de le nommer à ce poste. il a également remercié l’assistance avant de se dire convaincu que ses pairs du Conseil vont l’aider comme il faut dans tout ce qu’ils feront durant son mandat. il leur a aussi promis toute sa collaboration . Le PCA a également remercié le Directeur Général pour l’accueil et s’est dit fier d’être là d’autant plus qu’il connait très bien l’honorable Fabien MUTOMB KAN KATO dont il a salué le dévouement.
Félicitations du DG Fabien MUTOMB au PCA UMBA LUNGANGE
Soulignons qu’en date du 22 aout 2022 , le DG de la SNCC,M. FABIEN MUTOMB KAN KATO a adressé ses ”vives et sincères félicitations” au nouveau PCA , M. UMBA LUNGANGE , et ce , au nom de la Direction générale ,en celui des cheminots et navigants de la SNCC SA et au sien propre. Tout en lui assurant de la franche collaboration de la Direction générale pour le bien des cheminots et navigants d’une part et de la population congolaise, principalement celle riveraine des réseaux ferroviaires,lacustres,fluviaux et routiers de la SNCC SA ,d’autre part, M. FABIEN MUTOMB formule le vœu de réussite du mandat de M. UMBA LUNGANGE à la tête du Conseil d’ administration de la SNCC SA.
Le DG de la SNCC demeure convaincu que le nouveau PCA” ne ménagera aucun effort pour la relance de la SNCC SA tout en poursuivant l’œuvre inachevée” de son prédécesseur, feu Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA, d’heureuse mémoire.