+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

La Direction générale de la SNCC.SA a été honorée ce lundi 17 octobre 2022 par la visite du Gouverneur de la province du kasai central, M.John Kabeya Shikayi qui séjourne à lubumbashi depuis dimanche dans le cadre d’une mission de travail au chef lieu de la province du haut katanga.

Visite du Gouverneur de la province du kasai central à la SNCC.SA ce lundi 17 octobre 2022.

Trois temps forts ont marqué la visite du hôte de marque du Dg Fabien Mutomb Kan kato, qui avait à ses côtés le Directeur général adjoint, M. Jacques kamenga tshimuanga. D’abord, un entretien en Aparté au bureau du Dg, ensuite une rencontre élargie à certains responsables de la SNCC.SA, enfin la visite sur le terrain, à savoir à l’entrepôt du logisticien Bolloré , et au terminal containers.

Rien à filtrer de la rencontre en aparté à laquelle le Dg Fabien Mutomb Kan kato a associé le Dga Jacques kamenga, tandis que le gouverneur de la province du kasai était accompagné de son ministre en charge des infrastructures, et des travaux publics, M. Willy Wishiye.

Par la suite, les deux personnalités ont rejoint la salle frigo pour une importante rencontre autour des points aussi importants qu’urgents que le chef de l’exécutif provincial du kasai central a soumis à la Dg de la SNCC.SA. À savoir les points concernant:- l’acheminement du matériel et équipements destinés aux travaux de construction de la route de kalamba Mbuji sur 235 km, et dont le lancement a été présidé par le Président de la République et chef de l’état, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le 10 septembre dernier; les voies et moyens de la reprise du trafic pour l’acheminement de matériel de construction du barrage de Katende, et enfin l’acheminement de la farine de maïs de LUBUMBASHI à KANANGA pour garantir tant soit peu la disponibilité de cette denrée de première nécessité, en cette période de crise qui s’étend du mois d’octobre à décembre au kasai central.

Visite de l’entrepôt Bolloré

À cette rencontre, on a noté la présence de M. Victor, responsable de l’entreprise TOHA investment, l’une des entreprises Auxquelles a été confié la réalisation des grands travaux d’infrastructures au Kasaï central, avec Safrimex.

La cette occasion, le Dg Fabien Mutomb Kan kato a salué la visite du Gouverneur Kabeya shikayi dont l’initiative de la mutualisation des efforts entre la province du kasai central, la sncc et l’office des routes a donné des résultats appréciables, s’agissant notamment des travaux effectués à Bena leka et à Demba pour sauver la voie ferrée des érosions.

Pour le Dg Fabien Mutomb Kan kato, la province du kasai central contribue de manière significative à l’assiette des recettes de trafic de la SNCC.SA.

Visite au terminal containers SNCC.SA de lubumbashi

En effet, si au sud, le trafic est essentiellement minier, en Région Nord, la SNCC.SA exploite le Cargo général dont la tarification rapporte plus, d’où l’intérêt de la direction générale de la SNCC.SA à tout ce qui se passe dans la région.

Aussi, a dit le Dg Fabien Mutomb Kan kato, la SNCC.SA répondra positivement aux préoccupations exprimées par l’autorité provinciale du kasai central.

Photo de famille, le Dg Fabien Mutomb Kan kato et le gouverneur de province du kasai central posent pour la postérité avec le Dga Jacques kamenga tshimuanga et le ministre provincial des infrastructures ainsi que les Invités.

S’agissant des engins, équipements et matériels acquis par TOHA investment et dont certains sont déjà à l’entrepôt de Bolloré à lubumbashi, la SNCC.SA est prête à les acheminer en ” extrême urgence ” selon ses moyens disponibles.

À cet effet, le Dg Fabien Mutomb Kan kato a accompagné le gouverneur de province du kasai central audit entrepôt, dans la commune de Kampemba à lubumbashi, où les deux personnalités ont vu de visu les matériels en question, occasion d’examiner avec différents intervenants les voies et moyens de leur déplacement vers le site des travaux à kananga.

Il en est de même du matériel de Katende que le Gouverneur Kabeya shikayi a vu au terminal containers de lubumbashi lors de la visite guidée par le Dg Fabien Mutomb Kan kato. Là aussi, le manager de la SNCC SA a rassuré le gouverneur de la disponibilité du transporteur multimodal de faire bouger ledit matériel de lubumbashi à tshimbulu, d’où il sera acheminé par route à Katende. C’est ainsi que le Dg Fabien Mutomb Kan kato et le gouverneur du kasai central ont échangé avec le responsable de la société Angélique qui a en charge ce matériel destiné à l’électrification du grand kasai.