Une délégation de la Présidence de la République conduite par le Professeur Pierre claver Kalala MWANA Ndibu, conseiller au collège des mines et énergie, a échangé ce lundi 14 novembre à lubumbashi avec le Directeur général de la SNCC.SA , M. Fabien Mutomb Kan kato au sujet du suivi des acheminements par chemin de fer des lots d’équipements destinés aux travaux d’adduction d’eau à Mbuji-Mayi dans le kasai Oriental.
A cette occasion, le DG de la SNCC.SA a rassuré ses hôtes que son entreprise est vraiment debout pour apporter sa contribution en tant que transporteur ferroviaire dans la réussite des projets d’infrastructures en cours dans le grand kasai, y compris le projet concernant la Regideso dans le chef lieu de la province du kasai Oriental.
Pour preuve, la Dg de la SNCC.SA suit de très près les différents acheminements en cours, des convois sont déjà à tenke, kansenia, luena, et kamina en route vers mwene ditu, a précisé le Manager de la SNCC SA avant d’instruire séance tenante les directeurs de la direction commerciale et celle de l’exploitation pour des mesures appropriées en vue de l’arrivée desdits convois en mode d’urgence.
La SNCC.SA reste disponible pour acheminer à destination les autres lots annoncés par la délégation de la Présidence de la République , et qui sont attendus incessamment à lubumbashi en provenance de Dar es salam et de la Zambie.
Le Directeur général adjoint, M JACQUES KAMENGA TSHIMUANGA a participé à ces échanges.
Se confiant à la presse, le Conseiller Kalala a dit que la réunion avec le DG de la SNCC.SA a donné des effets très positifs quant à ce que ” la délégation cherche à avoir et à ramener ” au Chef de l’Etat, Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Nous devons savoir, a-t-il rappelé, que la vision du Chef de l’Etat s’appuie sur l’eau et l’électricité. Les difficultés rencontrées par la Regideso/ Mbuji-Mayi et la Regideso d’une manière générale nous imposent des attitudes positives à nous engager avec les sociétés comme la SNCC.SA pour amener de lubumbashi à mwene ditu jusqu’à Mbuji-Mayi les équipements et matériaux nécessaires pour prendre en charge les travaux exécutés par les Entreprises localement à Mbuji-Mayi, à encore indiqué M. Kalala Mwana Ndibu . Au cours de cette réunion, a souligné le Professeur Pierre Claver Kalala, une issue a pu être trouvée, car les containers chargés dans des wagons ont été acheminés par ” tronconnement de lubumbashi à tenke, de tenke à kamina. Leurs dates d’arrivée à Mwene-ditu seront communiquées par la SNCC.SA de manière à programmer le lancement des travaux qui est bloqué à Mbuji-Mayi, a -t-il ajouté .