La SNCC par le biais de la Circonscription d’exploitation de lubumbashi (CIREX ) annonce la prévision de fin des travaux d’ Entretien de la voie EV et le rétablissement du trafic pour ce dimanche 20 novembre à 18h00′, entre Sakania et Mokambo.
Ce trafic était suspendu à la suite du déraillement d’un train marchandises survenu samedi 19 novembre à 9h00 dans cette section située dans la province du haut katanga.
Les travaux de relevage du déraillement ont pris fin à
11h40’ ce dimanche 20 novembre , indique-t-on à la Cirex.
Tracté par la locomotive 1505, ce train était composé de 11 wagons dont les deux derniers chargés des cathodes de cuivre avaient déraillé.
[ C’est à 12h00’, que les travaux d’entretien de la voie ferrée ont débuté pour remplacer un fil de rail de 40 mètres tordu. Ils peuvent prendre fin d’ici 18h00.
. Selon M. Julien Lubaba, directeur de la circonscription d’exploitation SNCC.SA de lubumbashi qui conduit l’équipe de secours sur place , l’incident est dû au fait que deux paires d’éclisses étaient cassées sur deux joints, et une plage des traverses métalliques étaient également cassées dans une courbe à faible rayon avec pour conséquences : un rail tordu sur 40 mètres et ayant fait quartier (dans le jargon cheminot) et plus ou moins 50 boulons cisaillés sur une distance de 70 mètres.
[En langage plus simple, on dira que la partie supérieure du rail qui reçoit la roue a tourné sur le côté, d’un quart.