+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

”Comment booster la production de la SNCC”,tel est le thème autour duquel la Direction générale réunit durant 6 jours soit du 3 au 9 au Centre pastoral TAFUNGA de l’Archeveché de LUBUMBASHI , les directeurs de l’Administration centrale ,membres du Comité de MANAGEMENT et les directeurs des Regions d’exploitation de cette Entreprise de transport multimodal .
la ceremonie d’ouverture a été presidée par le President du Conseil d’Adminstration, M. JEAN LADIS UMBA LUNGANGE, en présence du Directeur Général, M. FABIEN MUTOMB KAN KATO et du Directeur Général Adjoint, Me TRESOR KAPUKU NGOY.
Dans son mot de circonstance, le PCA a souligné le fait que la Direction générale et lui même ont déjà eu à sensibiliser le Gouvernement sur la nécessité de financer la SNCC. C’est pourquoi, le chairman a-t-il tenu à saluer et remercier le Président de la Republique, Chef de l’Etat, SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son attention particulière sur la SNCC SA., qui malgré ses difficultés actuelles , est classée parmi les meilleurs élèves dans la gestion du portefeuille de l’Etat. Cela dit , M. UMBA LUNGANGE a également exhorté en conséquence les participants à mériter davantage cette place de choix auprès du Gouvernement et à ne pas la perdre grâce à nos réalisations et performances. Le PCA les a en outre invités à profiter de bonnes conditions de travail offertes par la DG afin de réaliser un travail conséquent et exemplaire en vue d’atteindre les performances attendues, et ce dans l’intérêt de l’économie nationale, des riverains , des usagers du rail ,de fleuves et lacs.
Pour sa part, le Directeur général M. FABIEN MUTOMB KAN KATO a pris la parole pour sensibiliser les participants sur les orientations ainsi que sur la nouvelle philosopphie adoptée desormais pour nous permette de répondre à cette importante question à savoir: ”Comment booster la production de la SNCC. il en appelé à la conscience et et à la responsabilité de chacun des directeurs et surtout à leur participation active à cette réunion qui doit demeurer dans les annales de la SNCC SA et y être inscrite en lettres d’or.
Loin de constituer un combat des gladiateurs, C’est une réunion entre cheminots qui va permettre avec les moyens à notre disposition d’ améliorer notre production”. Avec une main d’œuvre dont l’age moyen est de 62 ans, du matériel et une voie vétuste, les cheminots , a affirmé le Manager du chemin de fer congolais , ont démontré le contraire à cause de leur ingéniosité , ils l’ont fait et nous voulons le faire davantage pour augmenter la production afin de nous permettre de relancer notre entreprise.
Aussi, le Directeur général de la SNCC SA s’est-il fait le devoir de saluer et de remercier le Président de la République , Chef de l’Etat, Magistrat suprême, SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a sauvé cette entreprise d’une mort certaine.
Dans ce contexte, m. Fabien MUTOMB KAN KATO a rappelé que sans la REDEVANCE LOGISTIQUE TERRESTRE RLT (subvention d’équilibre ) maintenue grâce à la bonne gouvernance à la SNCC d’une part et d’autre part sans la stratégie mise en place avec les conventions de transport sur le droit de passage sur le réseau SNCC, cette entreprise ”aurait déjà fermé ses portes”.
Pour le DG du géant de transport multimodal , cette réunion de Lubumbashi doit nous conduire à repenser les bases opérationnelles et structurelles de la production dans cette entreprise. Nous devons tirer toutes les conséquences du nouveau statut de la SNCC comme société commerciale et ceci est capital pour la survie de notre entreprise.