A propos de la SNCC SA

I. Présentation de la SNCC SA

La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC SA) est une entreprise commerciale de la République démocratique du Congo, sous la forme juridique de Société Anonyme Unipersonnelle avec Conseil d’Administration, active essentiellement dans l’Est et le Sud du pays. Son siège Social est situé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Elle est active dans l’exploitation de chemin de fer, mais aussi dans le transport fluvial et routier et l’exploitation de ports.

L’objet social de la SNCC SA est triple, à savoir :

  • L’exploitation des Chemins de fer et des Ports ainsi que des Services de transports par voie d’eau et par route (non exploitée actuellement) ;
  • L’étude, la construction et l’exploitation des Chemins de fer et des Ports ainsi que des Services de transports par route et voies d’eau qui lui sont concédés ;
  • L’exploitation des services annexes et connexes aux activités citées ci-dessus.

La SNCC SA se définit comme une entreprise structurante dans l’économie nationale, dont l’activité est déployée au profit de trafic minier, agricole et voyageur. Elle est l’épine dorsale de l’économie congolaise et l’outil d’intégration nationale.

II. Le Réseau SNCC SA

La SNCC SA est une société de transport multimodal déployée à travers la République Démocratique du Congo. Elle dessert 12 de 26 provinces : le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami, le Lomami, le Tanganyika, le Maniema, la Tshopo, le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, le Sud Kivu et le Nord Kivu.

Carte du réseau

La SNCC SA exploite un vaste réseau multimodal comprenant la voie ferrée sur 3.641 km dont 858 km de voie électrifiée, la voie lacustre sur 1.531 km, la voie fluviale sur 700 km et la voie routière sur 128 km (non exploitée actuellement).

Le trafic exploité par la SNCC SA est segmenté en quatre principaux produits à savoir : le trafic à l’exportation, le trafic à l’importation, le trafic intérieur et le trafic voyageurs et bagages.

III. Les organes d’administration et de gestion

  1. l’Assemblée générale
  2. le Conseil d’administration
  3. la Direction générale
  4. le Comité de direction
  5. les grandes directions
  6. les Régions d’exploitation

IV. Historique du chemin de fer congolais

Le chemin de fer congolais s’est déployé depuis le début du 20ème siècle.

La première compagnie de chemin de fer remonte aux années 1902 avec la C.F.L. (Compagnie des Chemins de fer du Congo Supérieur aux Grands Lacs africains), suivi de la C.F.K., la B.C.K. en 1906, L.K.D. en 1927. En 1952 fut constituée la K.D.L. issue de la fusion L.K.D. et C.F.K.

La SNCC (Société Nationale des Chemins de fer du Congo), anciennement dénommée SNCZ (Société Nationale des Chemins de fer Zaïrois) a connu plusieurs reformes.

Depuis 2014, la SNCC est devenue une société anonyme avec Conseil d’administration.