Plus que quelques jours, la Direction générale de la SNCC va procéder sur fonds propres au départ effectif à la retraite de 57 cadres et agents éligibles à la retraite pour l’exercice 2014. Les préparatifs en cours vont bon train pour l’organisation de la céremonie officielle et solennelle prévue pour bientôt à Lubumbashi. Dans ce contexte, le Directeur Général de la SNCC ,M. Fabien MUTOMB KAN KATO avait fait le déplacement de Kinshasa où il a signé un protocole d’accord avec son homologue de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Dr MFUTI KIAKU, pour le paiement des arriérés des cotisations sociales des dits 57 agents . c’était le 11 aout dernier.
Rappelons que l’an dernier, précisément le 2 mars 2021, 255 cadres et agents étaient mis à la retraite, également pour l’exercice 2014. Cela avait couté une bagatelle de 4,5 millions de dollars américains financés par le Gouvernement de la République. Et les lauréats avaient reçu des cadeaux de la Direction générale pour des bons et loyaux services rendus à la SNCC.
Pour le Manager , M. Fabien MUTOMB KAN KATO , le rajeunissement des effectifs du personnel dont l’age moyen est de 60 ans reste un processus majeur pour le redressement de la SNCC. Et ce processus dont il a fait son cheval de bataille , dépend de celui de la mise à la retraite effective des cadres et agents éligibles à la retraite pour les exercices 2015 à 2021. Cela nécessite beaucoup des moyens. Aussi, la Direction générale entend-elle financer ce processus progressivement au mieux de la trésorerie de l’entreprise. Déjà, sur base du gain dégagé sur la paie du personnel à la suite du départ de 255 agents précités en 2021, 123 techniciens A2 et A3 ont pu être embauchés et affectés aux ateliers de la Direction technique. En outre, Il est prévu incessamment le recrutement des chauffeurs, des agents de la voie, puis ceux de la Police de Sureté Ferroviaire suivant le programme annoncé il y a peu par le Directeur Général ,M. FABIEN MUTOMB.
A date, la SNCC SA a un effectif de 6.139 agents dont 3.244 agents d’exécution ,2.703 de Maitrise & cadre, et 192 de direction prestant sur son réseau établi dans 12 des 26 provinces de la RDC. Cette entreprise de transport multimodal traine dans sa gestion 2.673 éligibles à la retraite de 2014 (reste), et de 2015 à 2021 pour un coût total estimatif de 92 millions de dollars américains représentant les allocations uniques de retraite.