+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Le Directeur Général de la SNCC,M. Fabien MUTOMB KAN KATO a présidé ce mardi 6 septembre 2022, la céremonie d’ouverture des assises d’élaboration du Plan d’Action Commercial (P.A.C) et du Plan Opérationnel des Transports (P.O.T) pour l’exercice 2023. C’était au Cercle des cadres JAMES MUTAFA à Lubumbashi en présence des membres du Comité de Direction de cette entreprise de transport multimodal. Dans sa communication à l’intention des participants venus de 6 régions d’exploitation et des représentations de la SNCC , le Numéro 1 du chemin de fer congolais a évoqué le bien fondé ce qu’il a qualifié de ”messe” annuelle pour mettre en place la boussole qui va guider toute l’action de production de l’Entreprise.

Le directeur général s’est réjoui du fait que la charge à transporter est disponible sur l’ensemble du réseau ,et la SNCC n’entend pas croiser les bras face aux contraintes liés à sa capacité actuelle de traction. Pour y remédier ,la SNCC va accéder à l’acquisition bientôt des locomotives de seconde main dans un premier temps ,et des locomotives neuves dans un deuxième temps ,ce qui permettra d’améliorer la rotation du matériel et satisfaire la clientèle. D’autres stratégies commerciales sont développées par la Direction générale de la SNCC pour accroitre ses revenus. il s’agit entre autres de l’instauration du droit de passage accordé à certains opérateurs désireux de faire passer des convois avec leur matériel (locomotive ,wagon) et charge sur le réseau SNCC moyennant paiement calculé suivant une clé de répartition profitant au chemin de fer congolais. Ce processus opérationnel et commercial est déjà en vigueur avec le logisticien IMPALA, et bientôt avec GLENCORE, PURETRANS et CSB (C.STEINWEG BRIDGE). le DG a salué le courage dont les cheminots ont fait montre dans la négociation du partenariat relatif au droit de passage , au point de refuser de sacrifier l’ intérêt de leur entreprise pour des intérêts individuels .

Comme les opérateurs bénéficiant de droit de passage ont choisi d’opérer sur l’axe LUBUMBASHI -KOLWEZI -DILOLO, la SNCC a décidé d’orienter ses locomotives plutôt sur les autres axes de manière à privilégier le trafic cargo général jugé plus rentable par rapport au trafic minier. L’axe Kananga -Ilebo sera ainsi boosté avec l’ambition de produire jusqu’ à 10.000 tonnes de fret au port d’ilebo.

S’agissant des travaux de voie qui sont organisés au Lualaba sur fonds de la RLT (Redevance logistique terrestre), le DG de la SNCC a souligné que ceux- ci évoluent bien,car plus de 3 km sont déjà renouvelés sur les 16 km prévus entre Lufupa et kanzenze, sans oublier les 3 km autres à renouveler entre Lungenda et Mwenekula. En outre, un partenaire a consenti de financer pour 60 millions dollars américains les travaux de renouvellement de la voie sur l’axe kolwezi -Dilolo.

Le choix de ce axe est dicté par la nécessité de capitaliser les opportunités de trafic qui se présentent au Lualaba avec notamment l’opérateur minier KAMOA COPPER qui prévoit la production de 1 million de tonnes de cuivre et cobalt à évacuer de préférence par rail vers le port de LOBITO en ANGOLA. Ce choix se justifie aussi par la mise en œuvre du processus de droit de passage instauré par la SNCC.

Selon le Directeur Commercial de la SNCC, M. ERIC KABONGO MULEMBAY, ces travaux d’élaboration du P.A.C et du P.O.T 2023 consistent d’une part à l’évaluation des réalisations de trafic de sept premiers mois de 2022,extrapolées au 31 décembre 2022, et des potentialités de trafic ,et d’autre part à la définition du standard à atteindre en 2023.

Participent à ces travaux de dix jours, les forces de vente régionales , des représentants des différentes agences commerciales et de ceux de transport.