+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

La Direction générale de la SNCC.SA a pris la pleine mesure de l’alerte lancée par la Direction des Infrastructures Ferroviaires de cette entreprise sur la menace de déstabilisation du remblai de kinanga au PK 100+900 et 100+940 entre Kolwezi et Luilu sur l’axe Kolwezi-Dilolo dans la Région Copperbelt. Aussi, le Directeur général,M. Fabien Mutomb Kan Kato s’est-il dit prêt à débloquer les moyens financiers nécessaires dans le meilleur délai aussitôt que l’état des besoins et le plan d’intervention lui parviendront afin de stabiliser durablement cet ouvrage d’art et de le mettre à l’abri des pluies et des risques dus aux activités de creuseurs artisanaux.

Cette décision fait suite à l’exposé présenté ce mardi 13 septembre à l’intention de la Direction générale par le Chef de service Ouvrages d’art, M. Gilbert Kabwika Nkasu sur ” les anomalies constatées dans le corps du remblai de kinanga ”lors d’une mission de service diligentée par la DG. C’était en salle Frigo en présence du Directeur général, M. Fabien Mutomb Kan kato, du DG adjoint, M. Jacques Kamenga Tshimuanga, du Conseiller à la DG, M. Mvumvu Nvanzi, du Directeur d’exploitation, M. Kashota Mutombo et du Directeur des infrastructures ferroviaires, M. Marc Manyanga Ndambo.

À l’approche de la saison des pluies, le temps n’est pas ” notre allié ” a prévenu le numéro un de la SNCC.SA qui a ordonné des dispositions idoines à prendre suivant un timing raisonnable et un mode opératoire d’urgence pour sauver ce site que la SNCC considère comme l’un des plus dangereux de son réseau ferroviaire sur l’axe SAKANIA-DILOLO via KOLWEZI. Pour sécuriser ce site et l’éloigner de la convoitise de ceux qui organisent des activités d’exploitation minière artisanale, il a été envisagé également la tenue d’une campagne de sensibilisation au respect de l’emprise de la voie ferrée, notamment dans les environs immédiats de ce remblai.

Le DG Fabien MUTOMB lors de sa première visite à Kolwezi en septembre 2020 dans la province du Lualaba, guidée par M. Henri NKATA, Directeur de la Coordination d’Exploitation SNCC/ Kolwezi.

Quid du remblai de kinanga

Selon le géophysicien KABWIKA NKASU , le relief du site de kinanga est constitué des collines à droite, collines jadis exploitées par la GECAMINES , et à gauche d’une plaine où divague la rivière DILALA. Le remblai dont question a été construit sur 40m il y a 9 mois par la SNCC dans un environnement rocheux mais avec un matériau constitué totalement en argile. Ce qui ,au fil de temps et avec les pluies et la présence des activités d’exploitation minière artisanale ,a causé des fissures voire des fentes constatées à ce endroit. Le constat fait sur place est que l’on observe la forme concave des fentes de retrait au pied du remblai caressé par un cours d’eau. Le glissement de terrain est imminent dans la mesure où le matériau en argile ne peut résister longtemps sans glisser sur la roche ,car la soudure entre les deux matériaux est difficile.

Solution durable

Pour stabiliser durablement le remblai de kinanga, des travaux seront bientôt réalisés par la SNCC , d’abord pour construire deux matelas filtrants de part et d’autre de ce remblai, ensuite pour reconstruire ce remblai en terre latéritique ,notamment avec la limonite ferrique qu’on trouve en grande quantité en pleine gare de KASOMBO à 8 km de KOLWEZI. Le choix de la limonite ferrique que l’ Union Internationale de Chemin de fer (UIC) classifie comme ”la limonite de sol ”est fondé sur le fait que c’est une bonne terre pour la construction de fondation des couches d’assise ferroviaire. Ainsi donc, estime le Chef de service Ouvrages d’art de la SNCC , en utilisant la limonite qui a du fer, dans cet environnement rocheux de KINANGA, avec le temps les réactions physico-chimiques en présence de l’eau vont faire qu’il se forme une carapace connue généralement sous le nom de ”cuirasse latéritique” qui va bien se souder au terrain in situ.

Siège de la DG de la SNCC.SA à Lubumbashi ,Province du Haut Katanga