+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Pour réaliser ses prévisions de production de l’exercice 2023, la SNCC a besoin de 30 locomotives dont 20 sont disponibles .Elle est donc en quête de 10 locomotives . Ce qui lui permettra de booster sa capacité de traction et satisfaire la demande de plus en plus forte de la clientèle. Aussi ,la DG de cette entreprise de transport multimodal multiplie- t- elle des contacts avec des partenaires capables de l’aider à résoudre ce problème de disponibilité des locomotives ,des wagons,des voitures à voyageurs et des pièces de rechange.

Parmi ceux- ci, la SNCC compte la Société sud africaine GRINDROD FREIGHT SERVICES qui a eu dans le passé à louer des locomotives au chemin de fer congolais sur financement de la Banque Mondiale.

Une délégation de GRINDROD séjourne présentement à Lubumbashi où elle a repris langue avec la Direction générale de la SNCC. Au centre de la rencontre tenue ce mercredi 21 septembre au salon vert avec le Directeur général adjoint ,M.Jacques KAMENGA TSHIMUANGA , on note des échanges préliminaires pour un partenariat à nouer ou à renouer entre les deux anciens partenaires.

A cette occasion , M.XOLANI MBAMBO , DG de GRINDROD et Mme KELSEY KEEVE ,Directeur Commercial, ont présenté les possibilités qu’offre leur entreprise pour rencontrer la préoccupation de la SNCC.

Pour sa part , M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA a rappelé le grand intérêt que le DG de la SNCC, M. Fabien MUTOMB KAN KATO accorde à la visite de la délégation de GRINDROD qui intervient à point nommé ,car la SNCC a grandement besoin de la coopération avec cette société sud africaine qui œuvre pour la connexion multimodale à savoir par route, air ,voie d’eau et rail notamment à travers les différents corridors de la SADC.

Les deux parties ont convergé sur la nécessité de ramener le trafic de la route vers le rail ,sachant que même les opérateurs miniers et autres ont finalement accordé leur préférence pour le transport ferroviaire.D’où l’intérêt de coopérer pour satisfaire cette forte demande de la clientèle.

La rencontre de ce mercredi a connu la participation des directeurs de la SNCC à savoir le Directeur d’Exploitation,M.KASHOTA MUTOMBO, du Directeur Technique ,M.SHIMBI LUBANGA, du Directeur Commercial,M. KABONGO MULEMBAY ainsi que de M.KUBELWA ILUNGA, Directeur Représentant de la SNCC à johannesbourg qui avait accompagné la délégation de GRINDROD à Lubumbashi.