+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Située à 131 km de kananga et de 291 km de Ilebo, la gare de Bena leka fait l’objet d’intenses travaux de desensablement après les fortes pluies qui se sont abattues dans la région Nord au point de perturber la circulation des trains. Selon M. François Mutambwa, directeur de la division des Voies et travaux de la région Nord, la situation actuelle de la gare de Bena leka est non seulement la conséquence directe de fortes pluies qui tombent régulièrement en Région Nord, mais aussi de la proximité de la route nationale, du reste non entretenue depuis plusieurs années, et en forte pente vers les Installations ferroviaires.

M. Mutambwa a épinglé aussi et surtout des constructions anarchiques érigées entre la route et la gare, sachant qu’ aucun réseau de drainage des eaux n’existe en amont.

Le Dg Fabien Mutomb Kan kato visite la voie à 3 km de kananga en juin 2022

Pour remédier à l’ensablementde la gare de Bena leka et aux érosions qui menacent la voie ferrée , la région Nord fera usage de la pelle chargeuse qui doit venir incessamment de la carrière de Kaniama pour l’exécution de gros travaux.
En attendant, les équipes de la SNCC.SA sous la conduite du Chef de service Entretien voie de Ilebo procèdent aux travaux d’assainissement manuel et de sauvergade pour assurer le passage des trains.

Ces travaux continuent sans desemparer pour la sécurisation des circulations en attendant l’arrivée de la Pelle chargeuse d’ici mercredi 28 septembre prochain, et de la
benne Aveling disponible à Kananga.
Pour l’instant , une machine des travaux appuie les équipes. De sorte que la gare de Bena leka tient et tiendra bon face aux intempéries enregistrées au kasai.

Il faut souligner que depuis la visite d’inspection de la voie ferrée de kananga à Demba par le Dg de la SNCC.SA, M. Fabien Mutomb Kan kato en juin 2022, l’axe kananga-ilebo fait l’objet d’une attention particulière de la direction générale de la SNCC.SA. C’est ce qui justifie les travaux anti erosifs réalisés actuellement non loin de kananga sur fonds propres de cette entreprise de transport multimodal.