+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Déraillement d’un train marchandises ce samedi 1er octobre 2022 à 12h30’ au km 125-124 entre TSHINSENDA – KABEMBA sur l’axe Lubumbashi- Sakania dans la province du Haut Katanga.

Wagons ayant déraillé au passage à niveau clandestin à Tshinsenda

Selon le directeur de la circonscription d’exploitation de Lubumbashi, M. Julien Lubaba, 5 wagons chargés des cathodes de cuivre tractés par la locomotive 1902 venant de Lubumbashi ont déraillé.

Les secours sont déjà sur place depuis samedi pour relever les wagons. La circulation sera rétablie dans les prochaines heures, annonce- t-on. Le directeur d’exploitation de la SNCC.SA, M. Kashota Mutombo était attendu sur le lieu pour superviser les opérations de relevage.

La SNCC, selon les premières indications , attribue la cause de cet incident à un ” surécartement de la voie ferrée ” sur un Passage à niveau clandestin, très fréquenté au signal avancé de TSHINSENDA vers KABEMBA, à la frontière entre la RDC et la Zambie, dans le territoire de Sakania, province du Haut Katanga.

Les techniciens martèlent sur la nécessité de placer les contre-rails à cet endroit, pour sécuriser la voie de la SNCC.SA, de la traversée intempestive des véhicules routiers et des piétons, au mépris du règlement de circulation ferroviaire.