+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

En séjour à Lubumbashi dans le cadre d’une mission officielle, le Secrétaire exécutif de l’ Agence de facilitation du transport en transit du Corridor central ou en anglais Central Corridor Transit Transport Facilitation Agency en sigle CCTTFA, Me Flory OKANDJU OKONGE a rendu une visite de courtoisie au Directeur général adjoint de la SNCC.SA, M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA .

C’était ce lundi 3 octobre au salon vert de la SNCC , en présence du Directeur de la Planification, M. Victor Kaluila, et du Directeur des ports et Chantiers navals, Umba ILUNGA.

Cette visite a donné l’ occasion aux deux personnalités d’échanger sur les différents projets ferroviaire, portuaire ,lacustre en cours entre la RDC et la Tanzanie ,et sur l’état d’avancement de ceux-ci, et de voir comment se projeter dans l’avenir, a indiqué à la presse le gestionnaire du CCTTFA . Ces projets sont voulus à court terme par les parties ,sauf avis des experts, a -t-il souligné.

Pour sa part, le Directeur général Adjoint ,M. Jacques Kamenga Tshimuanga qui représentait le Directeur général ,M. Fabien Mutomb Kan kato en mission, a déclaré que la SNCC est partie prenante dans tous les projets qui favorisent le désenclavement des entités de la RDC. il a dit avoir échangé avec le Secrétaire exécutif du Corridor central sur les différents projets qui peuvent être mis en chantier en faveur de la RDC, tels que les projets relatifs aux port de kalemie, et de Moba ainsi qu’ au port de kalundu ,lequel est déjà en pleine modernisation grâce à ladite Agence.

Les experts du Corridor central qui sont en train de travailler en Zambie, pourront venir à Lubumbashi bientôt pour discuter les termes de référence pour la mise en chantier de tous ces projets . Avec toutes les études de faisabilité possibles, le DGA de la SNCC espère qu’ à très court terme , ou au plus tard , à moyen terme, ces projets seront mis en exécution. C’est aussi le souhait de la SNCC, a t-il indiqué.

Aux cheminots, le Numéro deux de la SNCC.SA a lancé un message de détermination et d’espoir qui fait vivre déjà la SNCC.SA sous la houlette de la nouvelle direction générale . Car, a- t -il affirmé, la SNCC.SA, jadis dans les oubliettes, a vu aujourd’hui sa situation être considérablement améliorée depuis l’avènement de Fabien Mutomb à la tête de cette entreprise de transport multimodal.

Vous savez qu’il y a quelques années ,cette société (SNCC) , on n’en parlait presque plus, je crois que , vous Monsieur le journaliste ,vous avez été témoins de l’évolution de cette société , vous savez comparer les périodes, les choses qui sont en train de bouger maintenant à la SNCC avec FABIEN MUTOMB en tête , vous -mêmes , vous voyez les résultats. Donc, ce n’est pas à moi de faire les commentaires, c’est à vous à observer”, a conclu le DGA Jacques KAMENGA.

Une vue de la rencontre de ce lundi entre le DG Adjoint de la SNCC.SA et le secrétaire exécutif du CCTTFA dont le siège est à Dar es salaam, en Tanzanie.

.

Poignée de main entre le DG Adjoint de la SNCC, M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA et le Secrétaire exécutif de l’Agence du Corridor central, M. FLORY OKANDJU OKONGE

Abordé par la presse, le Directeur des ports et chantiers navals de la SNCC.SA, M. Samy Umba ILUNGA a apporté des précisions sur les projets en cours dans la sous région de l’Afrique, et qui sont pilotés par l’Agence de facilitation du transport en transit du corridor central. Ce corridor est une voie d’évacuation partant de Dar es Salaam vers le lac Tanganyika, voire vers les grands lacs de l’Est africain.

L’Agence de facilitation du transport en transit du corridor central (CCTTFA) regroupe la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la RDC.

Pour la RDC et la Tanzanie, M. Samy UMBA a épinglé les projets en cours ci-après, qui sont relatifs à la facilitation du transport en transit sur le lac Tanganyika pour le trafic de la RDC passant par ce lac vers Dar es Salaam en Tanzanie, et vice versa, à savoir :

1) Le projet relatif au port de kalemie qui doit subir une profonde modernisation et une extension pour faire face au transbordement du grand trafic minier du lithium ex Manono ainsi que du trafic des minerais et métaux ex Sud Katanga ,

2) Le projet de renouvellement de la voie ferrée de Lubumbashi à kalemie,

3) Le projet de construction d’un raccordement de la voie de Manono à Kabalo ou Nyunzu sur 240 km, selon les études, dans la province du Tanganyka.

4) La réhabilitation du port SNCC.SA de Moba, sachant que ce port est situé en face de celui de Karema sur le lac tanganyika en Tanzanie.

le DG Adjoint de la SNCC, M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA et le Secrétaire exécutif de l’Agence du Corridor central, M. FLORY OKANDJU OKONGE répondant aux questions de la presse