La Direction générale de la SNCC.SA vient d’ordonner le lancement de la deuxième phase de l’ opération” zéro clandestin” sur l’axe KAMINA-TENKE. En effet, déterminé à mettre définitivement fin à ce fléau qui risque de compromettre la production, le Directeur général de cette entreprise de transport multimodal ,M. Fabien MUTOMB KAN KATO a instruit l’Inspecteur Général de la PSF (Police de Sûreté Ferroviaire) de la SNCC.SA , M. Alain Milambo Mbo de prendre les dispositions idoines pour sécuriser davantage la circulation, en cette période des pluies, annoncée pour bientôt . Il s’agit de nettoyer les trains de la présence des personnes qui se livrent au transport clandestin, y compris les éléments de FARDC et de la PNC, en divagation, sans papier ni titre.
Dans ce contexte, la PSF/SNCC a déployé une équipe mobile d’interception venant de Lubumbashi , qui est déjà à l’œuvre à TENKE, et en mouvement vers le Nord. En effet, pas plus tard que le samedi 8 octobre, la PSF a réussi à ”nettoyer” un train en gare de TENKE à 105 km de LIKASI. Même les militaires sont débarqués, affirme l’ IG de la PSF/SNCC.
Cette opération, précise-t-on, se déroulera avec le concours des autorités de FARDC et de la Police nationale . La deuxième phase est la même que la première dont elle vise à pérenniser les acquis. L’objectif étant de dissuader ceux qui seraient tentés par cette aventure périlleuse de voyager clandestinement dans les trains marchandises. Cela vaut aussi pour les membres du personnel de la SNCC.SA qui sont tenus de respecter le règlement de l’entreprise s’agissant de la marche des trains sur le réseau, surtout à l’ approche de la saison des pluies, a indiqué l’inspecteur général de la PSF .
La Région Centre de la SNCC.SA,, dont le siège est à KAMINA , est le secteur d’action choisi en raison du fait que toutes les circulations passent par là notamment celles à destination ou en provenance de la Région Nord (KANANGA ), de la Région FLEUVE- RAIL ( KINDU) et de la Région des GRANDS LACS (kalemie) .