+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

La dotation d’un pont à peser électronique à la gare portuaire SNCC de kalemie a été saluée par les cheminots en général et par les utilisateurs en particulier. Et pour cause.

Les opérations de pesage des wagons en gare de Kalemie sont vraiment les bienvenues pour trancher sur les divergences entre la SNCC et les clients en ce qui concerne le poids à taxer, affirme le directeur de division des études commerciales, Mme Justine Mbelu qui salue la mise en service de ce pont à peser électronique, comme l’une des retombées de la mission qu’elle a effectuée à Kalemie du 21 au 25 juin , avec le Directeur adjoint de la Direction des infrastructures ferroviaires, M. Oscar Mutompuela ILUNGA . Cette mission, a- t-elle indiqué ,vient de porter son fruit, l’ OCC (Office Congolaise de Contrôle) ayant finalement homologué ce pont suite aux efforts fournis par la Direction générale de la SNCC.SA.

Pour sa part, le directeur d’exploitation adjoint de la SNCC.SA, M. Sylvain Suabantu présente ses vives félicitations à tous les intervenants pour l’acquisition et la mise en service de cet équipement combien important. Cependant, pour qu’il soit plus bénéfique à la SNCC.SA , pense-t- il, ce système de pesage doit permettre, non seulement de résoudre les problèmes de taxation et de fraude, mais aussi:
1) de lutter contre la surcharge du matériel de traction et du matériel tracté;
2) d’éviter les déraillements dus aux mauvais chargements;
3) de combattre la destruction de la voie et des ouvrages d’art grâce au respect de la charge à l’essieu autorisée.
C’est pourquoi, ajoute M. Suabantu, chaque rapport de pesage est à exploiter sur tous ses aspects, à savoir: commercial, technique, transport , etc.

Les responsables des Entités feraient mieux d’y veiller, a conclu le directeur d’exploitation adjoint de la SNCC.SA.

Pour ce qui est du programme d’installation des ponts à peser dans les grandes gares, la prochaine étape sera le port de Ilebo, (province du kasai) puis la gare de Tenke (province du lualaba) , annonce le directeur de la direction du Système d’information et des télécommunications de la SNCC.SA, M. André Diakubukwa Nzuanda.