La SNCC s’emploie à assurer en urgence l’acheminement par rail de 960 tonnes de vivres destinées à Kananga, dans la province du kasai central. Ce qui représente un besoin de 30 wagons de 32 tonnes chacun pour vider les magasins commerciaux de Lubumbashi en fret constitué essentiellement des poissons salés et de fretins .
Comme voulu par le Directeur Général de cette entreprise de transport multimodal, M. Fabien MUTOMB Kan kato, les dispositions sont prises dans le cadre d’un plan d’évacuation approuvé par la DG et que la direction commerciale s’attèle à réaliser avec le concours de la circonscription d’exploitation de Lubumbashi .
Déjà, ce jeudi 13 octobre, 10 wagons de 32 tonnes chacun sont au quai de chargement, de sorte que d’ici samedi 15 octobre, un train DM (direct marchandises) d’environ 400 tonnes devra quitter Lubumbashi pour Kananga. En même temps, deux rames respectivement de 11 wagons et de 13 autres, soit 768 tonnes déjà chargées sont en instance de quitter la gare de Lubumbashi pour Kananga et Mwene Ditu.
. Concernant les 20 wagons nécessaires pour le fret restant ex magasins, et à destination de Kananga, les services de la SNCC.SA annoncent leur mise à disposition au fur et à mesure des arrivées des trains à Lubumbashi, et de la sortie de wagons actuellement en réparation aux ateliers de wagonnage de Lubumbashi.
Le directeur commercial de la SNCC.SA, M. KABONGO Mulembay et le directeur de la circonscription d’exploitation de Lubumbashi, M. Julien Lubaba étaient sur place aux magasins commerciaux de Lubumbashi pour faire le suivi de l’exécution dudit plan d’évacuation de fret à destination du grand kasai.
On rappelle que la SNCC.SA assure également l’acheminement à kananga et ilebo des tonnes des farines de maïs, produites par le Service National à Kaniama Kasese. Elle achemine aussi, au départ de Lubumbashi, des équipements et matériels destinés au fonctionnement dudit Service.
Signalons qu’une réunion s’est tenue mercredi 12 octobre pour examiner les préparatifs de la mise en œuvre du plan d’évacuation initié et approuvé par la DG. C’était au service Cargo de lubumbashi, avec la participation du Directeur commercial , du directeur du Département de vente et clientèle, M. Kabasele Kenda , du directeur de Sous Division de gestion des ressources matérielles, M. Wilson Kasongo Mwanza et du Chef de service Cargo, M. Boniface Tshamala.