Autre actualité brûlante de la SNCC.SA, c’est la lutte sans merci que la DG a décidé de mener contre la contrebande et les actes de vandalisme du patrimoine ferroviaire. Suite aux instructions reçues du Directeur général de cette entreprise de transport multimodal, M. Fabien Mutomb Kan kato lui-même, l’inspecteur général et ses vaillants cheminots de la PSF (Police de sûreté ferroviaire) viennent d’appréhender une bande des voleurs des câbles, avec le concours des militaires de FARDC déployés par la SNCC à Kansenia à 46 km de tenke, dans la province du LUALABA .
C’était le jeudi 13 octobre dernier . Un lot important des matériels de la SNCC.SA ont été récupérés, soit 38 sacs des fils sectionnés provenant de Malondo et de la ligne de force Snel qui alimente la caténaire vers Luena à 184 km de tenke .
Cette bande des voleurs a été aussitôt conduite sous bonne escorte, vendredi 14 octobre à l’Etat-major de la 22ème Région militaire à Lubumbashi.
La Dg de la SNCC.SA a diligenté une enquête ;les investigations sont en cours pour identifier les commanditaires et les pourvoyeurs de cette salle besogne qui compromet les activités ferroviaires sur l’axe TENKE-kamina, indique l’inspecteur général de la PSF (police de sûreté ferroviaire), M. Alain Milambo Mbo.