Le directeur adjoint de la direction des infrastructures ferroviaires de la SNCC.SA a fait ce jeudi 20 octobre le point de l’évolution du chantier de renouvellement de la voie ferrée Lufupa (LFP) -Kanzenze (KZZ) dans la province du LUALABA. Lancés le 7 juillet dernier par le DG de cette entreprise de transport multimodal, M. Fabien Mutomb Kan kato, ces travaux sont financés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. À ce jour, 7. 110 mètres DE VOIE sont déjà renouvelés sur 16.000 mètres prévus, soit un taux de réalisation de 44,4%.
À présent , la pose a atteint une vitesse de croisière de trois longueurs de 144 mètres par coupure soit 432 mètres par Coupure, souligne M. Oscar Mutompuela ILUNGA
Une rame des longs rails soudés ( LRS ) avec 40 barres de rails de 144 mètres chacune est attendue au chantier de LUFUPA. La SNCC s’active pour qu’elle soit acheminée rapidement À LUFUPA afin d’éviter la rupture de stock des rails sur ce chantier.
On annonce par ailleurs le lancement actuellement du chantier de pose d’une batterie de buses sur le raccordement de la Carrière de KAKOPA. Ce qui permettra d’ Accéder à un STOCK DE 40.000 mètres cubes de ballast nécessaire au Chantier de renouvellement de la voie LFP -KZZ.