Comme voulu par la direction générale de la SNCC.SA, les sites érosifs qui menacent la voie ferrée en région Nord doivent être durablement maîtrisés. Dans ce contexte, le Directeur général ,M. Fabien MUTOMB KAN KATO suit avec un grand intérêt l’évolution des travaux, et à Bena Leka, et à Demba, respectivement à 131 et à 73 km de Kananga,dans la Province du KASAI CENTRAL.
Selon le Directeur adjoint des infrastructures ferroviaires, M. Oscar MUTOMPUELA ILUNGA , les travaux réalisés à Bena Leka par la SNCC évoluent bien. En effet, grâce à la mutualisation des efforts entre la province du Kasai central, la SNCC.SA et l’office des routes, des travaux de grande envergure sont exécutés pour stabiliser le site érosif et sauvegarder l’emprise de la voie ferrée et en même temps, la Route Nationale 41.
Il s’agit de travaux suivants: Rechargement, nivellement et reprofilage de la route avec la chargeuse 20;
Barrage du point d’accès d’eau avec la terre d’apport par la chargeuse et la benne;
- Assainissement et du dégagement du sable des voies de la gare Bena Leka;
- Rechargement du ravin avec la terre d’apport au moyen du train des travaux, de la chargeuse et de la benne Aveling. Ce ravin , précise -t-on , est à 17,5 m de la variante et à 7 m de l’axe de la 3ème voie démontée. Il est donc actuellement en dehors de la gare.
En outre, on signale le rechargement avec la terre d’apport, d’ un autre ravin au km830-831, dont la tête est à 7m de la voie générale.
À en croire le directeur Oscar mutompuela ILUNGA, certains travaux restent à faire à Bena leka , tels que la
suppression de la variante de la voie d’ici vendredi 21 octobre au plus tard, et la Pose de 30 m de voie pour réhabiliter la 2ème voie, suivie de sa remise à l’exploitation d’ici samedi 22 octobre .
S’agissant de Demba, on signale la réalisation en cours des Travaux ci-après par la SNCC et l’ Office des routes:
-1) Nivellement et Reprofilage de la Route Nationale 41 avec la pelle chargeuse et la Benne,
-2) Barrage des différents points d’accès d’eau à partir de la route vers la voie ferrée,
A présent, signale t-on, la tête de l’érosion est à 12 mètres de la voie générale. L’objectif étant d’ atteindre au moins 20 mètres avant de végétaliser le site.