Le Directeur Général de la SNCC ,M. FABIEN MUTOMB KAN KATO interpelle les riverains du rail sur la nécessité de protéger la voie ferrée en tant que patrimoine de l’Etat congolais et de le mettre à l’abri des actes d’incivilité tels que le jet des immondices sur l’emprise du chemin de fer ,voire à même la voie.
Dans une correspondance adressée aux autorités politico- administratives des communes de KAMPEMBA, RUASHI,KAMALONDO et KENYA, avec copie au Maire de la ville de Lubumbashi ,le Numéro 1 de la SNCC en appelle à la mutualisation des efforts entre la SNCC et l’autorité politico- adminstrative pour mettre un terme à l’envahissement de la voie ferrée par des immondices et à l’exploitation des marchés pirates sur l’emprise de la voie .car ceci perturbe dangereusement la circulation ferroviaire.
En effet, pas plus tard que jeudi dernier un train provenant de SAKANIA a du attendre le dégagement des immondices qui jonchaient sur la voie au TRIANGLE KM 251 dans la commune de kenya , pour poursuivre sa marche vers la gare de Lubumbashi, causant ainsi du retard dans la marche du convoi.
Aussi, en dépit des efforts que la SNCC déploie pour dégager régulièrement les immondices de la voie, force est de constater que les riverains du rail continuent à s’illustrer à ériger de dépotoirs publics sur la voie au vu et au su des autorités compétentes.