+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

En instaurant le mode de trafic ”Droit de passage, DDP en sigle” , la Direction Générale de la SNCC a opté pour une rémunération sous forme de réduction tarifaire plutôt que pour celle sous forme de péage calculé sur la base des recettes commerciales réalisées. Le DG ,M.FABIEN MUTOMB KAN KATO a justifié cette décision par le souci qui anime la direction générale de cette entreprise de transport multimodal d’ améliorer sa trésorerie et ce compte tenu des difficultés d’exploitation qu’elle traverse.

Dans le transport ferroviaire, a -t- il rappelé , le Droit de passage est un mode de trafic dans lequel un chemin de fer autorise aux opérateurs privés de faire usage de ses infrastructures ferroviaires, avec leurs propres matériels, pour acheminer les marchandises de leurs clients, moyennant paiement d’un droit de passage, le péage.

Le Conseil d’administration a approuvé le dossier Droit de passage; poignée de main entre le PCA UMBA LUNGANGE et le DG Fabien MUTOMB KAN KATO

S’agissant de la SNCC , a révélé M. FABIEN MUTOMB, plusieurs opérateurs ferroviaires ont exprimé ce désir en proposant de verser à la SNCC un droit de passage calculé sur base des recettes commerciales réalisées ,variant entre 13 et 20%. Mais la SNCC a choisi ce qui est mieux pour elle .

Pour le Numéro UN de la SNCC,

approuvée par le Conseil d’Administration, l’option levée concerne un modèle qui repose sur le principe de rémunération, sous forme de réduction tarifaire, de tout apport en matériel tel que prévu à l’article 60, de son Règlement Général des Transports et Tarifs, RGTT FASCICULE I, portant sur le transport en wagons appartenant à des particuliers, qui stipule en son onzième alinéa : « le titulaire du wagon bénéficie d’une ristourne sur le taxe de transport de la marchandise contenue ».

Ainsi, tout client qui fait transporter sa marchandise ou celle de ses clients dans son propre wagon doit bénéficier d’une réduction de 15% sur les tarifs de base de la SNCC SA; et si sa locomotive intervient dans la traction, il jouit d’une remise de 25% des recettes de tous les wagons composant la rame tractée, comme cela se fait pour la Gécamines.

Détermination du DDP

Partant de ce principe règlementaire, la détermination du Droit de Passage se fait comme suit :

  1. Wagon de client, locomotive SNCC SA :

Le client bénéficie d’une réduction de 15% sur les tarifs de base de la SNCC SA des marchandises contenues dans le wagon.

  1. Wagons SNCC, locomotive de client :

Le client bénéficie d’une réduction de 25% sur les tarifs de base de la SNCC SA des marchandises contenues dans les wagons composant la rame tractée.

  1. Wagons et locomotives de client :

Le client bénéficie d’une réduction de 40% sur les tarifs de base de la SNCC SA, corollaire de ce qui précède.

Une dizaine d’opérateurs ferroviaires souscrivent au DDP

A ce jour, la SNCC ayant ouvert, sans discrimination ,ses portes à tous les prétendants sur l’exploitation du Droit de passage ,plusieurs sociétés ont exprimé le besoin d’y adhérer. soit au total 9 à savoir IMPALA TERMINALS RDC, C.STEINWEG BRIDGE, PURETRANS et AUDEV (AFRICA UNION DEVELOPMENT) qui ont déjà signé des conventions avec la SNCC, et 5 autres dont les conventions sont en cours de négociation ,parmi lesquelles on épingle GLENCORE.

A date, seul IMPALA est opérationnel avec une locomotive de 1000 CV entre NDOLA et LUBUMBASHI, depuis juillet 2022 avec des wagons SNCC et des wagons des autres réseaux sous régime inter échange. Deux autres locomotives sont entrées dans les opérations à partir du mois d’octobre dernier.

Tendance haussière des recettes suite à l’accroissement des unités de trafic

Au regard des statistiques de production de la SNCC du deuxième trimestre 2022, le constat qui se dégage est qu’ il y a une tendance haussière des recettes consécutive à la variation ascendante des unités de trafic.

IMPALA a transporté 12.117 tonnes dont 8.084 en import,et 4033 en export avec les 41 trains organisés dans le cadre du Droit de passage au cours de la période précitée sur une courte distance de 255 km , entre SAKANIA et LUBUMBASHI . Ce trafic représente 25%,en tonnes ,13% en unités de trafic et 10% en recettes par rapport à l’ensemble du trafic de la même période.

Prévisions 2023

Les prévisions de trafic 2023 de trois premiers partenaires ayant signé avec la SNCC, la convention de droit de passage à savoir IMPALA, CSB et PURETRANS dégagent une distance moyenne de 492 km, allant de SAKANIA à MUTANDA et FUNGURUME . D’où ,la SNCC espère enregistrer une production plus accrue en unités de trafic en 2023. Raison pour laquelle , ce géant transporteur ferroviaire s’emploie à soutenir ce projet qui lui permettra non seulement de réaliser beaucoup de recettes avec du matériel des clients mais aussi d’affecter ses propres wagons et locomotives à son trafic intérieur aux tarifs plus élevés.

Autres avantages du projet DDP

Le DG de la SNCC , M. FABIEN MUTOMB se félicite de la mise en œuvre de ce projet qui présente des avantages non négligeables pour cette entreprise du Portefeuille : primo, ce trafic est réalisé avec du matériel des tiers; ce qui constitue un ouf de soulagement et un grand apport en matériel qui non seulement renforce la capacité de la SNCC , mais s’inscrit également dans le RGTT qui prévoit de rémunérer cet apport en matériel. Secundo, l’entretien ,l’amortissement et la fourniture des consommables sont pris en charge par le client lui-même, et cela est bénéfique pour la SNCC dans la mesure où elle realise des recettes avec moins de charges, conclut le Manager de la SNCC.

.