Près de deux ans après le lancement du Train NEW EXPRESS DIAMANT BETON, et d’une année bientôt après celui du train NEW EXPRESS COLOMBE, il s’est tenu ce lundi 28 novembre au Bâtiment de la gare à Lubumbashi une réunion d’évaluation sur l’organisation de ces 2 trains rapides semi directs qui relient le grand Katanga au grand kasai.
Présidée par le Directeur général de la SNCC, M. FABIEN MUTOMB KAN KATO , la réunion a connu la participation des responsables de la Direction Centrale MOBIRAIL (DCM), gestionnaire du trafic voyageurs et de ceux de la Division des Affaires sociales (DAS) qui assure la logistique pour la restauration des voyageurs à bord de ces convois de luxe.
A en croire le Directeur de la Centrale MOBIRAIL , M. Romain NAWEZI KELA , la réunion a porté sur l’organisation des trains en mettant l’accent sur les dispositions à prendre pour améliorer le confort de voyage , y compris la restauration des voyageurs.
Comme voulu par le DG , la SNCC veillera à l’amélioration des services de restauration en qualité et en quantité , en intégrant tant soit peu les mets de la région desservie par les deux trains express ,de Lubumbashi à Kananga via mwene ditu, sachant que ceux -ci affichent complets ces derniers temps soit un taux de remplissage de 100% de leur capacité maximale de 256 voyageurs dont 192 en première classe et 64 en deuxième classe.
Des instructions ont été données par le DG pour que tous les voyageurs soient munis des billets de voyage, ce qui permet d’ éviter des cas de fraude dénoncés dans le chef de certains agents indisciplinés qui se plaisent à embarquer des ”parents” sans billets dans leurs compartiments de voyage en service.
Pour superviser la marche de ces trains, MOBIRAIL est appelée à designer à tour de rôle, un de ses responsables de haut rang qui veillera à la discipline des équipes d’accompagnement à bord durant le parcours. En application de cette décision de la DG, le prochain voyage du Train New Express DIAMANT BETON en date du 30 novembre sera supervisé par le DCM lui même, assisté du DAS.
M. KONGOLO SUMAILI, Directeur Attaché au DCM et M. MUKALAYI HANGA , Directeur de la Division des affaires sociales (DAS) ont pris part à cette réunion, à l’instar des autres responsables et agents qui concourent à l’organisation des trains voyageurs de la SNCC.