Pari gagné, le train KAMBELEMBELE a repris la route de Lubumbashi -kindu . C’est à 8h10’que ce train long courrier ordinaire a quitté Lubumbashi pour un voyage Aller et retour de 1488 km deux fois, séparant la ville cuprifère de Lubumbashi à celle de Kindu, capitale de la province du Maniema. Ceci s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de desserte des trains voyageurs, initié par la Direction générale de la SNCC.SA, en vue d’assurer la mobilité des personnes et des biens par rail, et de combattre le transport des clandestins dans les trains marchandises.
Sur instructions du Directeur général de cette entreprise de transport multimodal, M. Fabien Mutomb Kan Kato, MOBIRAIL , la direction en charge du trafic voyageurs, a mis le paquet pour relancer la circulation de ce train ordinaire.
Le Directeur central MOBIRAIL ((DCM) M. Romain Nawezi kela et son équipe ont mis les bouchées doubles pour organiser le départ de ce train, presque deux ans après sa suspension suite au covid-19.
168 voyageurs ont embarqué en gare voyageurs de Lubumbashi, dans l’ordre et la discipline en se soumettant aux formalités d’usage telles que le Check-in des bagages, la présentation des certificats covid-19, du billet, tout s’est passé autrement mieux qu’avant. Sans encombrement, sans tracasserie.
Outre les agents de MOBIRAIL ,ceux de la Police de sureté ferroviaire (PSF), et du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF ) ont joué chacun son rôle à la grande satisfaction des voyageurs, agréablement surpris de voir une telle organisation mise en place, laquelle caractérise à la SNCC.SA, le service rendu à la clientèle, depuis juillet 2020. Reste que ce train puisse circuler désormais normalement au mieux des intérêts des voyageurs et des riverains du rail.
En offrant 297 places payantes, MOBIRAIL a aligné sur le train KAMBELEMBELE une rame de 13 véhicules dont 6 voitures à voyageurs ordinaires récemment réhabilitées, parmi lesquelles on compte 3 voitures de première classe de 39 places chacune , 2 de deuxième classe de 54 places chacune et 1 autre de troisième classe de 72 places chacune . En outre, sont disponibles : un Fourgon à bagages , deux voitures dortoirs pour le personnel , et quatre wagons pour les colis de messagerie.
La franchise bagages est de 30 kg pour le voyageur de 1ère et 2ème classes, et de 20 kg pour celui de 3ème classe.
Le train a embarqué 94 voyageurs payants au départ de Lubumbashi, 203 autres places payantes sont réservées pour les voyageurs de la ligne,notamment à KAMINA, KABONGO, KITENGE, KITANDA, KABALO, KONGOLO, SAMBA,et KIBOMBO . Parmi les voyageurs non payants, on compte 62 membres du personnel d’équipage Mobirail, et 20 agents et cadres de la SNCC.SA. Soit au total 168 voyageurs ont quitté Lubumbashi à bord de ce train qui est attendu d’ici le 27 décembre prochain à Kindu d’où il repartira pour Lubumbashi.
La remise en circulation du train KAMBELEMBELE est fortement saluée par la clientèle , y compris par des petits commerçants qui profitent de l’opportunité qu’offre la SNCC pour relancer leur négoce. L’occasion faisant le larron, on apprend qu’un groupe d’étudiants inscrits à l’Université Matata Ponyo de kindu ont choisi de voyager par train KAMBELEMBELE à destination de la capitale du MANIEMA.
Le train KAMBELEMBELE a été salué à son départ par le Directeur central Mobirail (DCM) , avec à ses côtés le Directeur d’exploitation, M. René Kashota Mutombo, le Directeur des infrastructures ferroviaires, M. Marc Manyanga Ndambo et le directeur commercial adjoint, M. Tshijik Mwandashi, ainsi que le Directeur de la circonscription d’exploitation de Lubumbashi, M. Julien Lubaba, dont les services ont concouru et vont concourir à la bonne marche de ce train courrier durant son parcours.
Le Directeur de la division de la billetterie, colis et bagages, M. Léonard Kyungu ILUNGA et le Directeur de l’hygiène et Environnement, M. Kitenge étaient aussi présents à la gare voyageurs de Lubumbashi pour assister au départ du train KAMBELEMBELE.
Sans oublier le directeur Attaché DCM, M. Kongolo Sumaili qui en sa double qualité de Directeur d’exploitation de Mobirail était au four et au moulin pour la réussite de l’organisation de ce train sachant que ce convoi était très attendu par les voyageurs à destination de kindu, Kongolo, Kabalo, Samba et environs, comme ces étudiants qui rejoignent leur alma mater à Kindu.