Enfin, le train KAMBELEMBELE a atteint son terminus au bout d’un périple de 9 jours qui a commencé le 20 décembre à lubumbashi. Selon un cheminot voyageur, le convoi s’est arrêté à 20h54′ dans la gare de kindu après avoir parcouru 1488 km.
Selon des témoignages recueillis auprès des voyageurs, ce premier voyage qui intervient deux ans après la période de suspension s’est bien déroulé.
Certains disent que c’était un véritable parcours du combattant au regard de la dernière épreuve de l’inondation de la voie au KM 23. Enfin de compte on retiendra le positif: le pari est gagné; la SNCC SA vient de permettre à ses clients d’arriver à bon port, et désormais la liaison de 4 provinces du pays est rétablie. Aussi, la population n’a pas manqué de manifester sa joie par des cris tels que : “karibu, kariboni et bonanee”. Coup de chapeau aux autorités de la SNCC.SA, pour la remise en circulation de ce train courrier qui a voyagé et terminé son parcours aller
en veillant à la la sécurité de ses voyageurs. À noter que même au fameux soko-rail, il n’y a pas eu coupure intentionnelle de boyaux ; et ce grâce à la mobilisation des trafiquants. Avec leur mégaphone, ceux ci ont fait preuve de vigilance pour décourager les éventuels coupeurs de boyaux.
Le directeur de région Fleuve Rail de la SNCC.SA, M. EMENE IYELA a salué l’arrivée de ce train à kindu en ces termes : ”
Nous félicitons et soutenons les grands efforts fournis par Le DG et son équipe pour la relance du trafic voyageurs.Grand merci à WETU WA BIEN. Heureux cadeau de nouvel an .Mola akulinde ! ”