La locomotive nr 1905-6 de la SNCC.SA venant de kolwezi en route vers tenke a connu un grave accident lorsqu’elle a été tamponnée par un bus de transport en commun de la société Classic Coach . C’était ce mercredi 4 janvier 2022 vers 5 h15′ au passage à niveau de Pumpi à 19 km de TENKE ,sur la route nationale Lubumbashi-kolwezi, dans la province du LUALABA selon les témoins.
Aussitôt informé de l’incident, et toujours attentif à la marche de l’exploitation ferroviaire, le Directeur général de la SNCC, M. Fabien Mutomb Kan kato a d’abord dépêché sur le lieu de l’accident une forte équipe de la SNCC.SA, composée du Directeur d’exploitation, M. René kashota Mutombo, du directeur technique adjoint, M. Tambwe Abaga et du Directeur de la division de communication ad intérim, M. Lino Mumpeko,
avec pour mission d’organiser le secours et d’identifier les circonstances de ce énième accident survenu au niveau d’un passage à niveau. Puis, le Numéro UN de la SNCC SA s’est rendu personnellement à Pumpi à 256 km de Lubumbashi , pour constater les dégâts causés sur la locomotive et superviser les opérations de secours sachant que l’accident n’a pas causé de pertes en vies humaines. Seulement, la locomotive s’est couchée suite au tamponnement. Le DG a été rejoint sur le lieu par le Président du conseil d’administration de la SNCC.SA, M. Jean Ladis Umba Lungange.
La présence de ces deux hauts responsables de la SNCC.SA sur le lieu de l’incident a eu le mérite de booster le moral des cheminots qui y œuvraient pour rétablir la circulation ferroviaire, mais le trafic routier sur cette artère de grande portée économique n’est pas interrompu.
Le conducteur de la locomotive, M. Luc Lulu Lubangana , instructeur de son état s’en est sorti sain et sauf, de même que son aide conducteur.
Le directeur de la région Copperbelt, M. Ntalasha Lemba a dirigé les opérations de secours sur place avec également le concours du directeur de la Coordination d’exploitation de kolwezi, M. Henri Nkata, du directeur de division de voie et travaux, M. Remy Tshiyuka, le directeur de division du Matériel, M. Sefu Abedi et de l’inspecteur de la Police de sûreté ferroviaire de la SNCC.SA / kolwezi. Le matériel destiné à relever la locomotive en détresse, a été acheminé à Pumpi à 19 km de Tenke dans un wagon de service tracté par la locomotive 1923-4 venue de Likasi, siège de la Région Copperbelt de la SNCC.
Selon les témoignages des passants, corroborés par celui du conducteur de la locomotive, le bus en question venait de Kolwezi et roulait à vive allure sans tenir compte du passage à niveau et a terminé sa course en percutant violemment la locomotive 1905-6 qui franchissait déjà ledit passage. Ce qui a entrainé la chute latérale de l’engin ferroviaire à trois mètres du passage à niveau. Le chauffeur a pris naturellement la poudre d’escampette. Les passagers du bus, sortis indemnes, ont été embarqués par la suite dans un autre bus de la même société, venu à la rescousse, pour poursuivre leur voyage vers Lubumbashi.
Curieusement, le bus, aussitôt dégagé et après le remplacement d’un pneu qui avait crevé suite au choc, a pu redémarrer et on l’a conduit à la fourrière de la Police de circulation routière à Tenke pour de raisons d’enquête.
Comment éviter de tels accidents qui surviennent au niveau des passages à niveau ?
Certains pensent qu’il faut y aller par la sensibilisation des usagers de la route, d’autres pensent à placer des dos d’âne ou cache- vitesse. Des tunnels devraient également être construits, suggèrent encore d’autres personnes sachant que le trafic routier est de plus en plus intense sur la route nationale LUBUMBASHI-KOLWEZI, tandis que le trafic ferroviaire est en passe de prendre aussi de l’ampleur.