La réunion du Comité de pilotage des travaux de déviation du tracé de la voie générale de la SNCC entre FUNGURUME et KWATEBALA s’est tenue ce jeudi 26 janvier dans la salle Frigo de la SNCC à Lubumbashi. Présidée par M.CONSTANT OMARI SELEMANI , Président dudit Comité ,la réunion a connu la participation active du Directeur Général de cette entreprise de chemin de fer M. FABIEN MUTOMB KAN KATO, en sa qualité de Vice- Président, aux cotés des délégués du Ministère des transports ,voies de communication et Désenclavement ainsi que de la Société minière TENKE FUNGURUME qui finance ces travaux. ceux ci prendront fin d’ici juillet 2023, selon les dernières projections.
La rencontre de ce jeudi a planché sur l’évolution desdits travaux. Elle faisait suite à une série d’activités déployées par les membres de ce Comité à FUNGURUME depuis lundi dernier, à savoir la réunion tenue le 23 janvier avec les intervenants au projet tels que l’entrepreneur GAZEBO,TFM et SNCC, suivie de la descente sur le terrain, le mardi 24 janvier, partant du chaînage 0 jusqu’au chaînage 3740, et le mercredi 25 janvier ,la réunion avec les administrateurs des parties prenantes.
Selon M. MARC MANYANGA NDAMBO,Directeur des infrastructures ferroviaires de la SNCC , des travaux de déviation de tracé de la voie se déroulent présentement dans la concession minière de TFM. ceci s’inscrit dans le cadre d’une requête qui avait été formulée auprès du Gouvernement avec pour première nécessité d’optimaliser l’exploitation minière en réalisant ce nouveau tracé , et l’occasion faisant le larron, la DG de la SNCC par la voix de M. FABIEN MUTOMB KAN KATO a prescrit aussi le fait que par delà les exigences liées à l’exploitation minière, TFM examine aussi la possibilité de “nous” faciliter au niveau de trafic parce que certainement que la production va augmenter , il faut aussi que nous ayons la possibilité de capter une partie de ce trafic et de l’évacuer par rail. c’est donc une approche gagnant -gagnant.
Parlant de l’évolution des travaux, le Directeur des infrastructures ferroviaires de la SNCC a d’abord situé le schéma de tels travaux de construction d’une ligne de chemin de fer à deux niveaux, le premier concerne les aspects d’infrastructures qui va jusqu’à la sous couche de ballast pour déposer le rail. Pour ce qui est des infrastructures et de terrassement , le taux de réalisation est de 80 à 90% ,il reste juste des corrections qui ont été communiquées mercredi . il y a aussi 500 mètres où on a décelé de remontées d’eau .il faut que l’entrepreneur puisse rabattre cette nappe d’eau afin d’ assécher la plate forme avant de poser la voie ferrée. Le deuxième niveau tient à aspect lié à l’organisation des travaux ,ce qui est le rôle du Comité de pilotage, pour donner des orientations pour la meilleure organisation du chantier afin de respecter le délai qui avait été fixé au départ à savoir le mois de mars, mais compte tenu des corrections à faire ,on peut espérer la fin des travaux au mois de juillet, a conclu M. MANYANGA qui n’a pas donné des précisions sur le coût de ces travaux.