La Direction générale de la SNCC.SA a reçu ce lundi 20 février à Lubumbashi la visite d’une importante délégation de la Présidence de la République conduite par le Chargé de mission du Chef de l’Etat pour le Grand katanga , M. Michel Kabwe Mwamba qui était accompagné d’une équipe des inspecteurs de l’IGF venus de Kinshasa . Les hôtes de marque du Directeur Général,M. Fabien Mutomb Kan kato sont venus s’ enquérir sur la situation des équipements et matériels destinés à la construction du barrage de Katende, dont une partie se trouve encore entreposée à la SNCC.SA et chez Connexafrica, en attendant le go de l’entreprise ANGÉLIQUE, partenaire du Gouvernement dans l’acheminement de ces containers à destination via le chemin de fer . C’est ainsi que sous la conduite du Manager de la SNCC SA qui avait à ses côtés le DG adjoint, M. Jacques kamenga Tshimuanga, la délégation de la Présidence est descendue au Terminal containers de la SNCC.SA.
Le DG Fabien Mutomb Kan kato a expliqué à ses hôtes les raisons du non acheminement des lots restants qui s’y trouvent, après l’organisation des quatre trains de 12 wagons chacun, en septembre 2021 avec le concours de l’entreprise ANGÉLIQUE .
Répondant à une question de la presse à l’issue de la visite de la délégation de la Présidence de République, le DG Fabien Mutomb Kan kato a souligné que le projet Katende est un projet porteur qui va booster le développement du grand kasai et celui de la RDC. Selon le numéro un de la SNCC.SA, les containers contenant les matériels destinés à la construction du barrage de Katende ne sont pas bloqués par son entreprise. La SNCC.SA, a-t-il insisté , est prête pour faire bouger les 46 containers. Pour ce faire, il faudrait que celui qui est venu les déposer au Terminal containers lui en donne le go. Or, on a jamais reçu le go, a rappelé le Dg du chemin de fer congolais, ajoutant que ” ce que nous venons de voir au terminal containers représente près de la moitié de ce que nous avons déjà fait bouger puisqu’en réalité on avait 12 trains à organiser dès le départ. La SNCC.SA a fait bouger 4 trains de 12 wagons chacun.
Donc, la SNCC.SA n’ à pas de problème, a martelé le Manager de l’entreprise de transport multimodal. Si l’entreprise Angélique demande à la SNCC.SA de faire bouger les containers qui sont ici, dans 2 ou 3 semaines, rien ne sera trouvé au Terminal containers de Lubumbashi. La SNCC.SA est tributaire de l’entreprise Angélique qui est l’intermédiaire entre le gouvernement de la République et la SNCC.SA.
Prié de dire un mot au sujet des containers qui ont été brûlés en 2020 suite à un incendie survenu au terminal containers de Lubumbashi, le Dg de la SNCC.SA a souligné que ces containers y ont été entreposés par les soins de ANGÉLIQUE depuis 2015. Pour Fabien Mutomb Kan kato, la question qu’on aurait pu se poser est celle de savoir pourquoi pendant toutes ces années, on a laissé ces containers sans pour autant organiser leur départ ? Et d’ajouter : ” dans le cas du pouvoir qui nous a précédés, il y a eu un brin de négligence, un brin d’irresponsabilité et c’est ce qui a conduit au fait que pendant la saison sèche, deux containers ont pris feu. Grâce à l’intervention énergique de la SNCC.SA, le feu avait été maîtrisé, si le feu avait progressé, on ne trouverait pas ces containers. Angélique avait récupéré les matériels brûlés avec promesse de venir les restituer, a encore affirmé le Dg de la SNCC.SA qui s’ est réjoui de l’implication de la Présidence de la République à travers ses deux structures à savoir le chargé de mission et l’inspection générale des finances.Pour sa part, le Chargé de mission du Chef de l’état, M. Michel Kabwe Mwamba a dit à la presse que lui et l’équipe des inspecteurs de l’IGF étaient venus pour palper du doigt les matériaux qui sont destinés à la construction du grand barrage de Katende dans l’espace du grand kasai. En tant que Chargé de mission du Chef de l’Etat pour le Grand katanga , ces matériaux se trouvant dans son espace à lubumbashi, il fallait nécessairement les accompagner et palper du doigt ce qui est entreposé, en commençant par Comexas où on a trouvé des matériaux qui ont été entreposés depuis 2017, et jusqu’à aujourd’hui ils n’ont jamais été expédiés aux lieux de construction du barrage de Katende. Heureusement,a affirmé le Chargé de mission du Chef de l’Etat, nous avons eu l’option de venir voir le Dg de la SNCC.SA pour parler avec lui par rapport à l’acheminement de ces matériaux qui sont encore au niveau de CONNEXAFRICA. Le Dg nous a parlé de quelques containers qui sont au Terminal containers de lubumbashi. Nous sommes descendus ici pour nous en rendre compte. Vous savez à quel point le Chef de l’Etat est préoccupé par le social de notre peuple et par la construction du Barrage de Katende qui permettra d’alimenter en courant électrique le grand kasai et une partie du Nord kananga. Nous sommes venus pour booster, palper du doigt la réalité et faire rapport au Chef de l’Etat, a conclu M. Michel Kabwe.