MOBIRAIL offre 353 places pour le train HIRONDELLE dont le départ est plutôt fixé pour le samedi 18 mars au lieu du 17 mars contrairement au programme initial. Ce train long courrier ordinaire à destination de ILEBO dans le KASAI aligne 7 voitures à voyageurs dont 3 voitures de première classe (119 places) ,3 autres de deuxième classe (162 places )et 1 voiture de troisième classe (72 places).
A 48 heures du départ, les opérations de vente des billets et d’acceptation des colis messagerie ont débuté ce mercredi à la Consigne Voyageurs.
Tout s’est bien passé dans l’ordre et la discipline , ont constaté les observateurs. L’ambiance était particulière Place de la Gare de Lubumbashi en raison de la présence des nombreuses personnes qui étaient venues pour confirmer leur rendez vous avec la SNCC pour le prochain voyage de HIRONDELLE.Elles ont rempli les formalités d’usage, y compris le contrôle Covid avant de payer les billets.
Ce convoi reprendra la circulation après plus de deux ans de suspension de trafic suite aux mesures gouvernementales par rapport à la prévention contre le COVID -19.
Le Directeur général de la SNCC, M. FABIEN MUTOMB KAN KATO en a ainsi décidé , fort de son souci d’améliorer la desserte des trains voyageurs et la mobilité des personnes et des biens sur l’axe LUBUMBASHI -ILEBO en passant par TENKE ,KAMINA, mwene ditu et KANANGA. Longtemps attendu par les opérateurs économiques et les riverains du rail dans le grand kasai ,surtout au delà de KANANGA en allant à ILEBO, le train HIRONDELLE va donc couvrir de LUBUMBASHI à ILEBO un parcours de 1578 KM , le plus long pour un train ordinaire ,sachant que le train KAMBELEMBELE parcoure 1488 KM de LUBUMBASHI à KINDU , le train BANA KATANGA , 1320 KM entre la capitale du cuivre et KALEMIE , chef lieu de la province du TANGANYKA,TANDIS QUE le train LUALABA effectue son voyage sur 759 KM de LUBUMBASHI et DILOLO.
Rappelons que soucieuse de contribuer au désenclavement de l’espace grand kasai, la SNCC exploite désormais 4 trains ,à savoir: outre HIRONDELLE , le train inter-régions ”SANKAYI” sur la relation kananga -ILEBO , le train NEW EXPRESS COLOMBE entre LUBUMBASHI et KANANGA, et le train NEW EXPRESS DIAMANT BETON sur la relation LUBUMBASHI-MWENE DITU.