Les résultats chiffrés de la première phase de la campagne d’évacuation des produits agricoles au départ de Kitenge et lenge, organisée sous la supervision du Dg Fabien Mutomb Kan kato, lors de sa mission du 25 avril au 2 mai dans la région SNCC Centre se présentent comme suit : 1) au départ de Kitenge,
12 WAGONS CHARGES .
RESTE 6 wagons à destination de kolwezi ET 1 wagon pour kalemie. 2) au départ de Lenge :
4 WAGONS CHARGES.
RESTE 1 WAGON pour Mwene ditu. Donc la PRODUCTION TOTALE est de 23 WAGONS, soit 906 Tonnes équivalant à 630.832 unités de trafic. Un apport de 25 wagons est attendu incessamment pour éponger totalement la demande des clients. Les produits transportés sont essentiellement le maïs, l’huile de palme et des arachides.
Accompagné du PCA, M. Jean Ladis Umba Lungange , le Manager de cette entreprise de transport multimodal s’est rendu à kamina, kabongo, Lenge et Kitenge pour superviser la campagne agricole dans cet hinterland , grenier de la province du haut lomami .
Après les civilités rendues au Vice Gouverneur de ladite province ,M. Luweka, le Directeur général a présidé , avec la participation du Pca , une réunion pour mettre en place un plan opérationnel d’urgence qui a permis d’évacuer les charges restantes sur l’axe kamina Kitenge,et ce Moyennant deux locomotives et une trentaine des wagons avec plusieurs rotations, destinés à ladite campagne.
Le Dg a exhorté ses collaborateurs à mettre tout en œuvre pour que la SNCC.SA apporte, comme par le passé, sa contribution à la réussite de la campagne agricole. Ce qui est chose faite comme meilleure façon de matérialiser la vision du Chef de l’état, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à savoir ” le peuple d’abord”.
Le Directeur général a associé à cette mission cinq directeurs opérationnels à savoir : le directeur des infrastructures ferroviaires, M. Marc Manyanga Ndambo, le directeur central Mobirail, M. Romain Nawezi kela, le directeur technique ai, M. Tambwe Abaga, le Directeur Commercial adjoint, M. Tshijik Mwandashi et le directeur du Département des transports, M. Aziro Madrakele.
Samedi 29 avril 2023, cinquième jour du séjour de travail du Dg Fabien Mutomb Kan kato et du Pca Umba lungange en région Centre.
Les deux autorités de la SNCC.SA sont arrivées à 16h00 à Kitenge par train spécial venant de kamina. Le Manager du chemin de fer congolais apporte la solution attendue par les opérateurs économiques, à savoir les moyens d’évacuation des produits agricoles de Kitenge, kamunza, lenge, kamungu, kabongo vers les centres de consommation. Les clients ont fortement salué la mise à disposition des 27 wagons fermés et de deux locomotives, la 1327 et la 1316. Ce qui a permis le chargement de ces wagons tôt samedi matin en gare de Kitenge. Selon les services, deux trains premiers ont quitté Kitenge dimanche à 0h05′, chargés de sacs de maïs à destination de MWENE ditu, d’arachide et d’huiles de palme pour kolwezi. D’autres trains sont prévus la semaine prochaine.
Comme on le voit, Le séjour du Dg Fabien Mutomb Kan kato a Kitenge et du Pca Umba lungange a donné des résultats positifs à la grande satisfaction des clients à savoir le lancement de deux premiers trains chargés des produits agricoles au départ de Kitenge et destinés aux centres de consommation du kasai à Mwene-ditu et à kolwezi.
Le premier train n’est autre que le train spécial par lequel le Dg et le Pca ont effectué leur mission de travail en région Centre de la SNCC.SA, et notamment dans l’hinterland de kamina, kabongo et Kitenge. Ce train spécial est parti de Kitenge le dimanche 30 avril à 0h05′. Outre les voitures salons qui le composent traditionnellement, ce convoi a aligné sept wagons fermés pour kolwezi via kamina. Le Dg Fabien Mutomb Kan kato a autorisé une telle composition atypique, en raison de l’intérêt que la DG de la SNCC.SA accorde à l’acheminement en mode d’urgence des produits agricoles issus de la dernière campagne agricole. D’où la nécessité d’aller au delà des contraintes liées à la circulation d’un train spécial notamment. Cela dit, un deuxième train essentiellement composé de 6 wagons fermés a également quitté Kitenge aussitôt que les formalités de taxation étaient terminées , ce même dimanche 30 avril car les services étaient restés ouverts à cette fin jusqu’à la clôture des formalités, comme voulu par le Manager du chemin de fer congolais . Là aussi, la Dg de la SNCC.SA n’a pas hésité un seul instant pour
accorder à la clientèle qui le sollicite le bénéfice du ” port dû”, ce qui permettra aux clients de payer les frais de transport à l’arrivée de leur fret à destination . Il s’agit là d’une politique commerciale attractive appliquée comme contribution de la SNCC.SA au développement des affaires. La rame de ce train marchandises a été complétée par 5 autres wagons chargés à Lenge.
Avant de quitter Kitenge, le Dg Fabien Mutomb Kan kato a ordonné la poursuite des opérations d’évacuation des produits agricoles avec les wagons et locomotives affectés à cette fin dans le cadre du plan opérationnel de travail initié par la DG de la SNCC.SA. pour assurer la réussite de la campagne agricole. Dans ce contexte, une équipe de suivi est basée à Kitenge. Elle est composée du directeur de la région d’exploitation Grands lacs, du directeur de la Division Wagonnage Fabrication & outillage et du directeur chargé de la gestion des ressources matérielles. Objectif :assurer l’évacuation des produits agricoles confiés au chemin de fer jusqu’au dernier sac de maïs, ou d’arachide, au dernier bidon d’huile ou autre produit agricole.
Pour le Dg Fabien Mutomb Kan kato, soucieux de voir la SNCC.SA jouer pleinement son rôle d’épine dorsale de l’économie congolaise, l’accent doit être également mis sur le trafic à l’Est du réseau. L’objectif est d’évacuer les charges en souffrance à Samba, Kabalo, Kongolo ainsi que les charges sous toit à kalemie. Il s’agit d’un vaste programme global mis en place par la DG de la SNCC.SA , pour la prise en charge totale de la demande de la clientèle à l’Est, outre celle du Nord pour laquelle le géant de transport multimodal a mobilisé et continue de mobiliser des moyens en dépit de la conjoncture difficile du moment . Pour le Nord, on peut rappeler le trafic lié à la construction de grands projets d’infrastructures au Grand Kasaï, tels que le barrage de Katende, la route Kalamba-Mbuji-kananga, la route kananga-Mbuji Mayi, la voirie de Mbuji Mayi, le site photovoltaïque de tshipuka,et l’aéroport de Bipemba sans oublier le Service National. Ce programme va fonctionner avec les moyens actuellement disponibles, a souligné M. Fabien Mutomb Kan kato, mais il sera intensifié progressivement, sachant que la SNCC.SA attend la réception en mai prochain de 4 de 8 locomotives d’occasion acquises récemment. Et d’ici août-septembre, celle de 5 locomotives neuves et de 100 wagons porte- conteneurs incessamment .
A l’issue de ce laborieux séjour en Région Centre de la SNCC.SA, le Dg Fabien Mutomb Kan kato et le Pca Umba lungange ont regagné lubumbashi ce mardi 2 mai 2023 par un vol de Air fast Congo à provenance de kamina. Peu avant de quitter le chef lieu de la province du haut lomami, le MANAGER du chemin de fer congolais a effectué une visite surprise dans les formations sanitaires de l’entreprise pour se rendre compte de leur fonctionnement. A la clinique comme à l’hôpital, le Dg Fabien Mutomb Kan kato s’est attaché à comprendre pourquoi ces deux structures de santé accusent une baisse de leur taux de fréquentation.il a promis d’affecter des moyens nécessaires pour y remédier.
Puis le Dg Fabien Mutomb Kan kato et le Pca Umba lungange ont rendu une visite de courtoisie au Vice gouverneur de la province du haut lomami, M. Luweka. Occasion de faire part à l’autorité provinciale du bon déroulement de leur mission dans l’hinterland agricole de kamina, kabongo, Kitenge, pour apurer l’évacuation des produits agricoles de la campagne 2022. Comme annoncé, l’ambiance était effectivement inhabituelle en raison de l’arrivée de la sommité de la SNCC.SA qui s’était invitée à Kitenge pour apporter la solution à la préoccupation des opérateurs économiques qui ont choisi d’évacuer leur fret par chemin de fer. Le Pca Umba lungange et le Dg Fabien Mutomb Kan kato ont adressé chacun un message à la clientèle, lors d’une rencontre organisée en gare avec les clients encadrés par la FEC. Ceux-ci ont pu charger les 21 wagons arrivés vendredi à Kitenge. Cependant, Ils avaient hâte de voir la SNCC.SA multiplier la rotation des trains. Ce que le Dg Fabien Mutomb Kan kato a fait dans le cadre du plan opérationnel de travail initié sur instructions du Chef de l’état, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. La desserte des trains marchandises sera améliorée grâce à l’acquisition des 13 locomotives dont 5 neuves, a souligné le Manager de la SNCC SA pour rassurer les clients sur la détermination des dirigeants de la société de satisfaire les besoins en transport notamment pour boucler la campagne agricole 2022. Des dispositions seront prises de concert avec la FEC pour assurer une bonne campagne agricole qui s’annonce, avec le concours du géant de transport multimodal .