Bouclant un parcours en aller et retour de plus de 3000 km entre lubumbashi et ilebo , le train HIRONDELLE a regagné la capitale du cuivre mardi soir à la grande satisfaction de plusieurs centaines des voyageurs qui ont emprunté ce long courrier qui avait disparu de la circulation ,depuis 2020 à la suite des mesures de prévention contre le COVID 19.
Seulement, le voyage de ce train ordinaire a été des plus longs en terme de durée (40 jours), mais le plus productif en terme des recettes générées pour les marchandises transportées , celles- ci appartenant aux voyageurs qui étaient pour la plupart des commerçants . ce qui fait que le train a donné l’occasion à ces commerçants d’écouler leurs marchandises, durant le temps de battement du train à certaines grandes gares, et de se ravitailler pour la suite du voyage, à l’aller comme au retour.
HIRONDELLE a connu un retard occasionné notamment par des TRAVAUX realisés pour maitriser les éboulements enregistrés sur la voie ferrée à Zapo Zapo, sur l’axe KANANGA -ILEBO.
Le niveau des recettes n’a pas été communiqué à la presse.