Du 26 au 30 mai, des réunions du CA se succèdent à celles de l’Assemblée Générale de la SNCC.SA., toutes organisées dans la Salle des réunions du Bureau du PCA au Golf sous la conduite de M. Jean Ladis UMBA LUNGANGE, Président du conseil.
En effet, Il s’est tenu vendredi 26 mai 2023 une Réunion Extraordinaire du Conseil d’Administration de la SNCC.SA .L’Ordre du jour comportait 6 points relatifs notamment à l’Évaluation du Rapport d’activités de la SNCC SA du 1er trimestre 2023. Elle a connu la Participation du Directeur général, M. Fabien MUTOMB KAN KATO , du Directeur général Adjoint ,M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA ainsi que de 5 Administrateurs et de 2 Censeurs.
Vingt quatre heures après la réunion du CA a eu lieu le samedi 27 mai l’Assemblée Générale Extraordinaire. .
A l’ Ordre du jour, on a noté un seul point à savoir la Préparation de la réunion Extraordinaire de l’assemblée Générale de juin 2023. Cette réunion de l’assemblée générale a compté parmi les Participants, d’une part les 4 Représentants de l’Actionnaire Unique à savoir le Ministère du portefeuille ,la Primature, le ministère du Budget et celui des Transports, Voies de communication et Désenclavement, et d’autre part le DG,le DGA ainsi que 4 autres Administrateurs de la SNCC.SA. et les 2 Censeurs.
Ont été Invités à ces deux réunions , le directeur financier, M. Hamisi bin Kabarhuza et le Conseiller de la Dg en charge du juridique, M. Henri Théodore Mvumvu Mvanzi. Le Secrétariat des réunions de ces deux organes statutaires de la SNCC était tenu par le Directeur du contrôle de gestion et des opérations, M. Landu ne Nlaza et la secrétaire du CA., Mme Mado Mukonka Lukwesa.
Notons par ailleurs que la réunion Extraordinaire de l’Assemblée Générale s’est poursuivie le dimanche 28 mai au siège du conseil d’administration au golf. Contrairement à celle du samedi dernier, celle-ci était purement technique avec comme variable, la participation de 2 Experts du CSP et des Administrateurs de la SNCC SA. ainsi que des délégués du Ministère du Budget et de celui des Transports, Voies de communication et Désenclavement. Les délégués du Ministère du portefeuille et de la Primature ont regagné Kinshasa samedi soir.
Ce lundi 29 mai , les membres du CA se sont retrouvés pour une deuxième réunion extraordinaire en l’espace de 72 heures. A l’ordre du jour, les points ci après: a)lettre de Madame le Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille du 23 avril 2023 modifiant et complétant le Décret n°13/055 du 13 décembre 2013;
b)Préparation de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 30 mai 2023;
c) Divers;
c)Pouvoirs pour formalités.
2 censeurs et 2 Experts du Conseil supérieur du Portefeuille ont pris part à cette réunion.