+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

A l’instar des grandes entreprises de chemin de fer, la SNCC se prépare à relancer le trafic conteneurisé aussi bien en export qu’en import, tout comme en local qu’en international, et ce en mettant en circulation un nouveau lot de 100 wagons porte-conteneurs neufs attendus incessamment à Lubumbashi.
Le DG de cette société de chemin de fer,M. FABIEN MUTOMB KAN KATO entend redynamiser ce type de trafic afin d’assurer l’acheminement dans les meilleures conditions et de manière rapide des charges restantes en attente au Terminal Containers de Lubumbashi.
Selon le Manager du chemin de fer congolais, grâce à l’appui du Gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, la SNCC recevra dans les tout prochains jours 100 wagons porte-conteneurs neufs et 4 locomotives de seconde main ainsi 4 autres les mois prochains, outre les 5 neuves.
Pour FABIEN MUTOMB, la philosophie de la Direction générale est d’exploiter ce trafic conteneurisé qui est le plus préféré par la clientèle aussi bien sur le réseau national qu’à l’étranger pour le transport des marchandises diverses.
Soucieux de redynamiser ce type de trafic , le DG a tenu une importante réunion avec les responsables des différentes directions de l’entreprise en vue de prendre des dispositions pour le dédouanement du nouveau matériel et du lot de pièces de rechange des locomotives à la frontière, ainsi que celles visant à rassembler tous les containers de l’entreprise en circulation ou non sur le réseau. Comme voulu par le Numéro UN de la SNCC , Ces containers seront réhabilités le cas échéant, repeints et numérotés aux couleurs de la SNCC, avant de les soumettre au contrôle d’agrément auprès des services l ‘OCC (Office congolais de contrôle).
Pour assurer une exploitation optimale de ce trafic, le DG a décidé l’organisation de manière exclusive des rames de trains entières composées de wagons porte- containers appartenant à la SNCC ou à la clientèle , à raison de 10 à 12 véhicules par rame, ceci permettra en premier lieu de vider le Terminal Containers de charges restantes soit 47 containers dont 40 de 40 pieds et 14 de 20 pieds.
Selon la SNCC, qui exploite également le transport fluvial, les conteneurs offrent des avantages en terme de sécurité optimale, de taille de chargement, d’adaptabilité à plusieurs modes de transport (route, rail, voie d’eau). C’est un transport fiable, écologique et peu couteux.