+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Les réalisations de la Direction générale de la SNCC.SA pour redonner un nouveau souffle au chemin de fer congolais n’ ont pas cessé d’attirer l’attention des partenaires du monde des affaires. Le dernier partenaire en date, et non le moindre est la direction générale de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC), dépendant de la Primature.
En effet, vendredi 9 juin dernier à lubumbashi, le DG Fabien MUTOMB KAN KATO , avec à ses côtés le DGA, M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA , a accordé son hospitalité à la délégation de l’APCSC conduite par son DGA, M. Élie Tshinguli. Cette agence est chargée par le Gouvernement de la République pour chercher des financements à l’extérieur du pays en faveur des Entreprises Publiques. Elle travaille également avec l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) qui gère le contrat chinois (minerais contre infrastructures).
La visite de M. Tshinguli fait suite à un constat selon lequel la SNCC.SA qui commence à se relever doit être davantage soutenu. L’APCSC est donc venue pour échanger avec la SNCC.SA, sur des projets de financement. La visite a donné lieu à une séance de travail à l’issue de laquelle, le Directeur général de la SNCC a remis à son hôte un document chiffré relatif notamment à la réhabilitation de la voie ferrée de la SNCC.SA.
Évalué en termes de milliards, soit environ 5 Mia, ce document concerne 2 axes principaux à savoir la réhabilitation de la chaîne internationale c à d la voie de Sakania à Dilolo avec l’hinterland minier , et celle de la chaîne intérieure avec l’hinterland agricole plus la relance des branchements Lubumbashi-Kipushi, de l’usine Kamoa, de la voie allant de Manono vers Kabondo Dianda ou Nyunzu pour l’évacuation du lithium.
Ce document prend également en compte les projets du port de Moba et de celui de kalemie. Cependant, les projets relatifs à la réhabilitation ou au renouvellement du Matériel pourra faire l’objet d’un autre document.
M. ELIE TSHINGULI , Dga de l’APCSC, en recevant ce document, a remercié le DG de la SNCC d’avoir fait confiance à l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC). ”Vous pouvez compter sur nous ,nous ne ménagerons aucun effort pour réaliser les besoins de la SNCC”. Comme c’est une société publique, épine dorsale de l’économie, a-t-il ajouté, nous ferons de notre mieux pour chercher les financements nécessaires soit auprès des institutions étrangères ou auprès de l’ACGT.
Le Dg Fabien Mutomb Kan kato remettant le document chiffré au Dga de l’APCSC, M. Élie Tshinguli, en présence du Dga Jacques kamenga tshimuanga et des directeurs ayant concouru à la réalisation dudit document.C’était au salon vert, avec la participation du Directeur des infrastructures ferroviaires, M. Manyanga Ndambo, du Conseiller à la Dg, M. Henri Théodore Mvumvu mvanzi, du Directeur central Mobirail, M. Romain Nawezi kela, du Directeur de la Planification, M. Victor Kaluila Muzembe et du Directeur des infrastructures ferroviaires Adjoint, M. Kasela MWANA.