La journée du 26 juin 2023 restera gravée dans les annales de l’histoire de la SNCC.SA. Elle Marque l’installation de la délégation syndicale nationale, issue des élections syndicales de la 8ème édition 2023-2026. Élections organisées en toute transparence par la Direction générale de cette entreprise de transport multimodal , dix ans après les précédentes. Pour le DG,M. Fabien Mutomb Kan kato, le scrutin s’est déroulé sans incident majeur à travers tout le réseau . Il l’a dit au cours de la cérémonie d’installation de la délégation syndicale nationale, tenue ce lundi au Cercle James Mutafa à lubumbashi, en présence du Président du Conseil d’administration, M. Jean Ladis Umba Lungange, du Dga, M. Jacques kamenga tshimuanga ainsi que du représentant du ministre provincial de transport.
Au nom de la loi, le chef de division provinciale de l’inspection du travail, Ezechiel PYANA a procédé à l’installation solennelle de ladite délégation syndicale nationale à la SNCC.SA. Occasion pour le Numéro UN de la SNCC SA de félicité les délégués syndicaux nationaux élus et les membres du bureau avant de leur souhaiter un fructueux mandat syndical.
L’avènement du nouveau banc syndical intervient au moment où la SNCC.SA traverse encore une période difficile. Aussi, le CEO de la SNCC.SA a t- il convié les délégués syndicaux à l’encadrement de la masse ouvrière. Seule, la Direction générale ne peut rien, mais avec l’appui du banc syndical et celui des cheminots, la SNCC.SA peut tout faire, a encore souligné le manager du chemin de fer congolais. Il a également invité le banc syndical à un partenariat constructif et concerté en vue de remédier aux différents défis auxquels la SNCC.SA fait face et de les relever progressivement dans la mesure du possible, en toute sérénité. Dans l’intérêt supérieur de la nation, la Dg et la DSN doivent collaborer étroitement pour réaliser les objectifs de l’entreprise à travers les facteurs de production, y compris les ressources humaines. Car la SNCC.SA se fait sienne le mot d’ordre du Chef de l’état, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à savoir le Peuple d’abord, et dans le cas de SNCC.SA, les cheminots d’abord.
La SNCC.SA qui est encore dans sa phase de redressement, est attendue, et par le Gouvernement, et par les cheminots, marins et leurs enfants ainsi que par la population, à manifester son impact économique et social réel dans le développement de la RDC, surtout en cette année électorale, a indiqué le Dg Fabien Mutomb Kan kato. La SNCC.SA, a- t- il ajouté, est et doit demeurer ce géant de transport de surface que nous devons tous sauvegarder car nous sommes tous liés à l’obligation de protéger et de relancer la SNCC.SA, a conclu M. Fabien Mutomb en s’adressant aux délégués syndicaux.
Agrémentée par la Fanfare et les majorettes de la SNCC.SA, la cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs de directions, des délégués syndicaux nationaux et des permanents syndicaux. La directrice de la direction des ressources humaines, Mme Jeanne Luta Natshilombo a donné lecture des noms des délégués syndicaux nationaux élus dans les différentes cités de la SNCC.SA.
Outre l’allocution du Dg Fabien Mutomb Kan kato, deux autres temps forts ont été épinglés à savoir l’hommage rendu par le Président du Bureau de la délégation syndicale nationale, M. Safila Makanino, au Chef de l’Etat, SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa sollicitude vis à vis de la SNCC.SA et des cheminots. Il a salué la dotation de 100 wagons porte-conteneurs neufs avant de solliciter la tenue expresse de la session ordinaire de juin de la réunion syndicale nationale de la SNCC.SA. Le Président du Bureau a également rappelé certains problèmes sociaux auxquels les cheminots actifs et passifs sont confrontés et a plaidé pour des solutions appropriées.
Par ailleurs, dans son mot de circonstance avant de procéder à l’installation de la délégation syndicale nationale, le chef de division provinciale de l’inspection du travail, M. Ezechiel PYANA a rappelé certains principes qui doivent guider le partenariat entre le banc syndical et l’employeur. A savoir :le dialogue permanent, la concertation, la communication des informations sur la marche de l’entreprise, le respect de la procédure en cas de conflit. La grève sauvage est sanctionable par la loi, a souligné l’inspecteur provincial du travail. Le banc syndical et l’employeur ne sont pas des ennemis, a-t-il conclu avant de souhaiter un fructueux mandat à la délégation syndicale nationale de la SNCC.SA.