+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Le mois de juillet 2023 a été marquée à la SNCC.SA par les activités ci-après présidées par la Direction générale où initiees par elle. Il s’agit notamment :
1er juillet 2020-1er juillet 2023,troisième anniversaire de l’avènement de la Nouvelle direction générale de la SNCC.SA
Jamais un sans deux, ni deux sans trois. Voici le 3ème anniversaire de l’avènement de la nouvelle direction générale de la SNCC.SA. Fabien Mutomb Kan kato et Jacques kamenga tshimuanga ont apporté depuis le 1er juillet 2020 un nouveau vent, un nouveau souffle, en ouvrant une nouvelle page de l’histoire de la SNCC.SA, page qui se remplit jour après jour d’actes consommables à l’image de la détermination du Dg et du Dga de guider les cheminots vers l’amélioration des conditions de travail, de la qualité des services et de l’augmentation de la production. Chaque cheminot sait épingler ce qui depuis a apporté son bonheur dans sa vie quotidienne. Bon anniversaire à la Dg et tous nos vœux de bonheur et de santé. Avec l’expression de notre accompagnement pour le rayonnement de son Leadership.
Implication de tous dans la lutte et la prévention du phénomène de décapage intempestif de la voie ferrée dans l’hinterland minier.
Sans la voie ferrée, il n’y a pas de train. C’est une lapalissade, c’est vrai. Ce qui est plus vrai est qu’une voie ferrée en mauvais état ne peut donner des résultats attendus, et dans le pire des cas, ce sont les déraillements. Voilà qui justifie tous efforts déployés par la DG de la SNCC.SA tenue de main de maître par Fabien Mutomb Kan kato, soit pour renouveler la voie, soit pour la conforter ou la réparer. Ceci a un coût dont le management n’entend en aucun cas ignorer la prise en charge. Seulement, en dépit des efforts et moyens fournis, la voie est victime des phénomènes qui la détruisent. Phénomènes naturels comme les éboulements, le dernier étant celui enregistré à lubi kele, d’une part et les phénomènes intempestifs causés par l’homme. Cas du décapage intempestif de la voie dans l’hinterland minier, de sakania à tenke, et de tenke à dilolo, dans la région Copperbelt. Là, la voie est menacée par la destruction méchante perpétrée par des inciviques qui se livrent à la sale besogne de lui voler les matériels ( traverses, éclisses, pandrols…), notamment sur l’axe sakania-lubumbashi.
Et toujours dans la région Copperbelt et dans la circonscription d’exploitation de lubumbashi, les creuseurs artisanaux fragilisent la voie suite au creusage pour la quête des filons riches de cuivre. Cas du site de kinanga. Heureusement, la SNCC.SA, grâce aux interventions initiées par la DG, ledit site situé à 5 km de kolwezi, est désormais hors danger à l’issue des travaux de remblayage effectués par les services dans la coordination de kolwezi. Il est prévu la construction des perrets pour consolider le site côté gauche de la voie en allant vers dilolo. Autre phénomène, c’est le décapage de la voie, surtout entre sofumwangu et tenke, et tenke-kolwezi. A la recherche des verdos, les creuseurs artisanaux ont pris d’assaut la voie dont ils vident le ballast, laissant celle-ci sans support. Ce qui fragilise sa plate-forme, non sans risque de provoquer des accidents. Deux déraillements sont survenus en l’espace des deux semaines entre likasi et tenke. Ayant pris la plein mesure de ce qu’il sied de considérer comme un fléau, le Dg Fabien Mutomb Kan kato a lancé un appel aux autorités territoriales au plus haut niveau, des provinces du haut katanga et du lualaba pour leur implication dans la prévention et la lutte contre le décapage intempestif de la voie. Le manager de la SNCC a également intensifié les opérations de vigilance de la voie, avant et après le passage des convois importants tels les trains express, courriers et autres trains de marchandises organisés par les partenaires dans le cadre du droit de passage sur le réseau SNCC.SA. En outre, le Dg Fabien Mutomb Kan kato a ordonné le lancement d’une campagne de sensibilisation avec les concours des médias. Aussi, a-t-il depeché en région Copperbelt une équipe de presse pour réaliser un reportage sur l’impact négatif du phénomène de décapage de la voie sur l’exploitation ferroviaire.
Visite de réconfort du Dg Fabien Mutomb Kan kato à l’hôpital de la SNCC SA.
La santé, l’éducation et la promotion de la jeunesse font partie du social dont le Dg Fabien Mutomb Kan kato a fait son cheval de bataille depuis trois ans. Lorsqu’ils tombent malades, les cheminots ont l’avantage de bénéficier des soins de santé dispensés dans les centres hospitaliers de l’entreprise à travers le réseau. Des efforts louables sont réalisés au quotidien pour que ceux-ci fonctionnent normalement, en dépit de la conjoncture. Cela dit, pour le Numéro UN de la SNCC SA, les malades internes ou hospitalisés ont droit à un repas régulier, trois fois par jour. Les services sont appelés à y veiller, tel que le recommande la Dg. Aussi, Lorsque que le repas manque, cela ne peut laisser indifférent le Dg Fabien Mutomb Kan kato, connu pour son humanisme. Pas plus tard que dimanche 23 juillet dernier, le Dg Fabien Mutomb Kan kato s’est invité à deux reprises à l’hôpital SNCC.SA pour donner des instructions claires et précises sur la restauration des malades. Aussitôt informé du retard constaté dans le service des repas, le Dg a interpellé sur place les responsables du département médical, du complexe médical de lubumbashi et ceux de la trésorerie et des appros pour que les mesures les plus urgentes soient prises afin d’y remédier. Ce qui a été chose faite dans les heures qui suivirent. Les malades ont reçu leur repas, avec grande satisfaction, non sans remercier le Dg Fabien Mutomb Kan kato qui était passé de nouveau vers 21h00 à l’hôpital et à la clinique pour s’en rendre compte et leur apporter son réconfort. Ce qui démontre à suffisance le souci de la Dg de voir la formation médicale de la SNCC.SA rendre des services de santé de qualité, y compris la régularité de service de repas.

Participation de la SNCC.SA au 2ème Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.
Le directeur général de la SNCC SA, M. Fabien Mutomb Kan kato tient mordicus au rayonnement international du chemin de fer congolais. On en veut pour preuve, la participation d’une délégation de trois cheminots congolais aux assises du deuxième Sommet Russie-Afrique qui ont eu lieu à Saint Pettesbourg, ville russe située à 635 km au Nord-Ouest de Moscou.

Le Manager de la société de transport multimodal a depeché le directeur technique, le directeur d’exploitation ai et le directeur de département entretien voie pour porter la voix du chemin de fer congolais à ce Sommet.il sied de noter que le Président de la République Démocratique du Congo, SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO s’y est fait représenter par le vice Premier ministre et Ministre de la Défense, M. Jean-Pierre Bemba. ce sommet visait à favoriser une coopération et des partenariats mutuellement bénéfiques entre la Russie et le continent africain.Le 2ᵉ sommet Russie-Afrique devrait examiner quatre déclarations et un plan d’action triennal. Plusieurs chefs d’État africains y sont attendus. Les propositions devaient
sur le renforcement de la coopération entre la Russie et les États africains dans les domaines de la politique, de la sécurité, du commerce, de la science, de l’informatique, de l’aide humanitaire, de l’éducation, de la culture, des sports, de la jeunesse et de l’environnement.
Au programme, on a épinglé une exposition pour présenter les opportunités d’investissement en Russie et en Afrique, un espace d’innovation pour démontrer les nouvelles technologies et une zone de développement commercial et de partenariat social pour la mise en réseau entre les chefs d’entreprises mondiales, les responsables gouvernementaux, les entreprises et les médias.
Visite de la délégation de CFB-EP à la SNCC.SA du 27 au 28 juillet 2023.
En effet, la Dg de la SNCC.SA a été honorée les 27 et 28 juillet par la visite d’une forte délégation de la société de chemin de fer de Benguela qui a séjourné à lubumbashi dans le cadre de la collaboration entre SNCC et CFB-EP, deux réseaux qui exploitent le Corridor ouest ou corridor de lobito. La délégation était conduite auprès du Dg Fabien Mutomb Kan kato par M. ANTONIO VUNDA CATOLE , vice Consul général de la République d’Angola à lubumbashi.
A cette occasion, le Directeur Général de la SNCC.SA a présidé une réunion avec la délégation angolaise dans la salle frigo, en présence du Directeur Général adjoint , M. Jacques kamenga tshimuanga.
Dans son mot de circonstance, le Manager du chemin de fer congolais a salué l’importance attachée au chemin de fer par le President de la republique , SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il a mis l’accent sur certains aspects,à savoir:-la position de la SNCC SA qui est sitée au carrefour de differents corridors; les opportunités d’affaires en RDC , particulierement dans l’hinterland minier du katanga avec la presence des entreprises minieres ayant un potentiel transportable important, telles que: KAMOA (environ & millio de tonnes par an), TFM (environ 400 mille tonnes par an);KCC,MUMI et autres.
Le numero un de la SNCC SA a egalement evoqué les atouts du chemin de fer dans le transport de masse ((480 à 520 tonnes par rame),sans polluer l’environnement , par rapport au volume transportable sur la voie routiere: soit 35 tonnes /camion avec toutes les difficultés d’acheminement en termes de congestion sur la route, et la pollution de l’environnement.
Cela dit, le DG FABIEN MUTOMB KAN KATO a exhorté les deux reseaux ferroviaires (SNCC et CFB-EP) à regarder dans la meme direction pour faire de bonnes affaires ,centrées plus sur le trafic que sur l’interechange du materiel.

smart

Prenant la parole, M. ANTONIO VUNDA CATOLE, Vice-Consul d’ANGOLA a insisté sur la cooperation existante entre les deux pays frères, la RDC et l’ANGOLA et leur responsabilité dans la SADC pour le developpement de l’Afrique, avant de circonscrire la visite de la delegation de CFB-EP dans le cadre de la consolidation de la dite cooeration. Dans ce contexte, le Vice-Consul a rappelé la rencontre tripartite au sommet de trois ETATS: ZAMBIE,RDC, ANGOLA sur le projet de rehabilitation des chemins de fer.
Le Secrétaire général de CFB-EP , M. DOMINGOS CHILANDA HENRIQUES a annoncé officiellement à la SNCC-SA , la concession du Corridor de LOBITO à un Consortium. Lancée en 2021, cette concession s’est materialisée le 4 juillet dernier par une cérémonie officielle honorée par les Presidents des pays precités.
M.CHILANDA a precisé que si le trafic Marchandises est cedé au concessionnaire, le trafic Voyaheurs et le transport des petits colis sera exploité par CFB-EP.
Dans le cadre de la formalisation de ce Consortium, CFB-EP est appelé à rapatriier tous ses wagons se trouvant en RDC en prevision de l’inventaire physique et de leur homologation, a encore souligné le le Secrétaire général de CFB-EP.
Ensuite, la délégation de CFB-EP a poursuivi les échanges avec les directeurs de la SNCC.SA pour examiner les points relatifs notamment à la situation des wagons de CFB-EP et de SINOTRANS , présents sur le réseau SNCC.SA.et leur rapatriement en ANGOLA.
Côté SNCC, il s’agit des personnes ci- après: M. Romain Nawezi kela, Directeur commercial ai, , M. HAMISI BIN KABARHUZA, directeur financier, M. TAMBWE ABAGA, directeur technique adjoint,M. AZIRO MADRAKELE, Directeur d’exploitation adjoint, M.KABASELE KENDA, Directeur des ventes et clientèle, M.JEAN MARIE KISENGE, directeur de département transport, M. EMMANUEL BATAKILWA, directeur de département etudes commerciales et contrôle,Mme JUSTINE MBELU, directeur de la division des études commerciales, M.KATUNG A MWOMB, Direteur de Suivi informatisé du Trafic et de l ‘Interechange du materiel, M. NGOYI LUBILANJI, chef de service CO-transporteurs et fiscalité, M. NGOIE KASONGO , Ingenieur interechange.
Outre le Secrétaire général, la delegation de CFB-EP était composée du directeur commercial, M. ULIKA PAULO JORGE SINDE, du Directeur financier , M.SAZIO VICTORINO DA SILVA KATCHILINGUI et de celui de l’Exploitation,M. SABINO CHINENDELE.
En marge de son sejour à lubumbashi, la delegation angolaise a effectué une série des visites dans les installations de la SNCC.SA, notamment la gare voyageurs, les magasins commerciaux et les ateliers centraux avant de se rendre au site de Impala au quartier industriel.
Guidée par le directeur commercial ai de la SNCC SA, M. Romain Nawezi kela, et en présence du vice Consul de la République d’Angola à lubumbashi, la visite a permis aux cheminots angolais de s’informer sur le trafic voyageurs, le trafic Marchandises et la maintenance du matériel roulant. Tandis qu’à impala, la délégation s’est attachée à échanger avec le logisticien sur les voies et moyens de voir le matériel tracté de CFB qu ‘il utilise être rapatrié pour permettre son inventaire physique dans le cadre de la mise en concession du chemin de fer angolais. Dans la soirée, la délégation de CFB devait finaliser avec les responsables de la SNCC.SA les échanges sur les points qui ont fait l’objet de la visite à la SNCC.SA, tels qu’ evoqués jeudi lors de la réunion présidée dans la salle frigo par le Dg Fabien Mutomb Kan kato. La signature d’Un rapport final devrait ponctuer ces échanges pour asseoir les relations entre les deux réseaux de chemin de fer.
Le secrétaire général de CFB-EP, M. Domingo Chilanda a offert un présent au Dg Fabien Mutomb Kan kato à la faveur de la visite de la délégation de cette entreprise angolaise de transport ferroviaire à la SNCC.SA. Il s’agit d’un agenda, d’un stylo et d’un porte-clé estampillés aux couleurs de CFB que le Manager du chemin de fer congolais a appréciés à leur juste valeur.