Dans le cadre du Programme de SE Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO relatif à la modernisation et au redressement de la SNCC.SA, deux rames de voitures à voyageurs neuves ont été acquises par la société de transport multimodal. La première rame de 10 voitures est en exploitation depuis 2021 et 2022 pour les trains New Express Diamant Beton et New Express colombe.
Considérés comme les fleurons du trafic voyageurs, ces deux trains courriers semi rapides de luxe ont contribué sensiblement à l’amélioration du confort de voyage sachant que ces voitures sont notamment climatisées, outre les services de qualité qui y sont offerts pour la restauration, les sanitaires et la literie. Cependant, après trente deux mois de circulation, la première rame accuse quelques pannes dont la réparation nécessite la disponibilité en pièce de rechange. Pas seulement, mais aussi la présence des techniciens opérant pour le compte du fabricant à savoir SIFANG pour les voitures et CRRC pour les locomotives.
Soucieux de la maintenance de ce matériel roulant, le Directeur Général de la SNCC, M. Fabien Mutomb Kan kato a invité le General manager de CRRC, M. Wang Baokuan et le Président de Beijing Fanglian Technology Co, ltd, M. Fan Gonghui pour examiner les voies et moyens de remonter l’état de ce matériel avec le concours de l’équipe des techniciens chinois qui accompagne ces deux responsables. Le manager du chemin de fer congolais a associé à la rencontre tenue lundi au salon Vert à lubumbashi, le tout nouveau directeur général adjoint de la SNCC, M. Trésor Kapuku Ngoy qui y a pris une part active aux côtés des quelques directeurs au fait des dossiers à l’ordre du jour.
Il s’agit du dossier des locomotives et celui des voitures à voyageurs de fabrication chinoise. Les dispositions ont été prises pour assurer la disponibilité des pièces de rechange aussi bien pour les locomotives que pour les voitures. Les techniciens déjà présents à lubumbashi vont oeuvrer d’arrache-pied pour la réparation des climatiseurs, du système de géo-localisation, d’ouverture automatique des portes pour ne citer que ceux là. Le numero UN de la SNCC a instruit les directeurs concernés de veiller à ce que le matériel soit remis dans son meilleur état après l’intervention des techniciens chinois.
La deuxième rame qui attend d’être mise en exploitation fera également l’objet d’intervention des techniciens chinois afin de la rendre opérationnelle, comme voulu par la DG de la SNCC.SA.