+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

smart

Lubumbashi, 28 août.
Le Directeur général de la SNCC.SA, M. Fabien Mutomb Kan kato séjourne encore à Kinshasa où il a été rejoint par le Président du conseil d’administration, M. Jean Ladis Umba lungange. Les deux personnalités effectuent une mission de travail auprès des instances nationales. Pendant ce temps à lubumbashi, le Directeur général adjoint
M. Tresor Kapuku Ngoy a consacré plus de deux heures de son agenda de travail de ce lundi 28 août pour effectuer une série des visites dans les installations de la SNCC.SA dans la capitale du cuivre. Le nouveau numéro deux de la SNCC.SA qui est à son 24ème jour de son mandat depuis qu’il a été installé, a choisi de palper la réalité du terrain après avoir parcouru le volumineux état de lieux que son prédécesseur lui avait remis lors de la remise et reprise. Et ce, après avoir pris le temps de recevoir d’abord tour à tour dans son bureau de travail, les directeurs des directions opérationnelles et d’autres départements pour cerner les enjeux du moment et les défis à relever au regard dudit état des lieux . Dans le cadre d’une descente sur terrain, le Directeur général adjoint s’est donc rendu successivement au département de l’organisation et de la formation (DOF), aux services commerciaux, aux magasins arrivée et départ ainsi qu’aux ateliers centraux de lubumbashi. Partout où il est passé, Tresor Kapuku Ngoy qu’accompagnait le Président de la délégation syndicale nationale, M. SAFILA MAKANINO s’est attaché à Sensibiliser les agents à faire preuve d’initiative pour améliorer la manière de travailler. Il les a également tenu informés de l’aboutissement imminent des efforts de la Direction générale de la SNCC.SA pour améliorer la capacité de traction, ce qui permettra d’accélérer le rythme d’acheminement des charges en attente dans les magasins. Aux ateliers centraux, le Dga a suivi avec intérêt le programme mis en place pour remonter la disponibilité des locomotives tel que l’a présenté le directeur Muganza Muhiya en charge desdits ateliers . Soulignons qu’il s’agit de la première série de visites d’information. Le Dga Tresor Kapuku Ngoy poursuivra dans les prochains jours ces genres de visites à lubumbashi et pourquoi pas en ligne. Les agents de différents secteurs visités ce lundi ont salué le passage du nouveau directeur général adjoint, et l’ont pris pour un motif d’ encouragements à travailler davantage en vue de surmonter les défis auxquels la SNCC.SA est confrontée.
Lubumbashi, 30 août 2023 .Près d’une heure passée au terminal containers de lubumbashi a permis au nouveau directeur général adjoint de la SNCC.SA, M. Trésor Kapuku Ngoy, dont c’était la première visite sur ce lieu de déchargement et de chargement des conteneurs et wagons, d’en palper la réalité. Le numéro deux s’est rendu ce mercredi 30 août au site d’entreposage du matériel destiné à la construction du barrage de Katende. L’ acheminement de ce matériel avait fait l’objet de la circulation des 4 trains à destination de tshimbulu en 2021. Mais il reste encore un lot important à évacuer. Ceci ne laisse pas la Dg de la SNCC.SA indifférente. Le Dga tenait à voir l’état de ce matériel lors de sa visite sous les explications du chef de service Cargo, Baudoin Tshamala. Puis, M. Trésor Kapuku a assisté au chargement des 6 wagons que la SNCC.SA a mis à la disposition de la société CJIC pour le transport vers mwene-ditu des fûts de bitume destinés à la construction de l’aéroport de bipemba à Mbuji-Mayi, province du kasai Oriental.Le Dga a bouclé sa visite par le site d’entreposage des conteneurs frigorifiques. Notons que c’est la deuxième descente sur terrain que le Dga effectue depuis lundi,après celle qui l’a conduit aux magasins commerciaux et aux ateliers centraux notamment, il y a quarante huit heures.