+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Mercredi 4 octobre 2023, une date mémorable pour la SNCC.SA. Date marquée dans les annales de l’histoire du chemin de fer comme celle où le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a effectué sa première visite ponctuée par la coupure du ruban symbolique de remise officielle de la dotation de 22 voitures à voyageurs neuves et de 100 wagons porte-conteneurs.
Le Directeur général, M. Fabien Mutomb Kan kato a guidé le chef de l’état dans sa visite de ce nouvel outil de production stationné en gare voyageurs en compagnie notamment du Ministre des transports voies de communication et désenclavement, SE Marc EKILa Likombio.
Le président du conseil d’administration de la SNCC.SA, M. Jean Ladis Umba Lungange était également présent à côté de l’initiateur du vaste programme de redressement et de modernisation de la SNCC SA. Programme en vertu duquel la SNCC SA a repris progressivement mais sûrement du poil de la bête, et a pris de l’élan pour monter en puissance.

Au cours de la visite, le Dg Fabien Mutomb Kan kato a souligné l’acquisition à point nommé de 100 wagons porte-conteneurs qui permet à la SNCC.SA de relancer son trafic conteneurisé tant en import et Export qu’en trafic intérieur. Le manager du chemin de fer congolais a aussi vanté le confort des voitures à voyageurs neuves avant d’inviter le Chef de l’Etat à embarquer à bord. Avant de palper personnellement ce bijou voire ce fleuron du trafic voyageurs, le Père de la Nation congolaise a procédé à la coupure du ruban symbolique en guise de remise officielle de cette rame de 22 voitures à voyageurs neuves et de 100 wagons porte-conteneurs à la SNCC.SA.

C’était en présence de nombreuses personnalités tant nationales que provinciales, tel que le Ministre national de communication et médias, SE Patrick Muyaya et le Gouverneur de la Province du haut Katanga, SE Jacques Kyabula Katwe. Et ce sous les acclamations nourries des membres du CODIR, des directeurs et agents de la SNCC SA y compris les cheminotes qui ont ajouté l’ambiance d’allégresse à la fête agrémentée par la fanfare et les majorettes de la SNCC SA, le groupe folklorique Mbulie, et le groupe d’animation de l’UDPS notamment. La fête, C’en était une à la faveur de cette visite historique du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Le Dg Fabien Mutomb Kan kato a salué l’acquisition de 4 vedettes rapides de ligne et donné à l’hôte de marque des informations sur l’acheminement vers Bukavu de ces engins moteurs. Une autre réalisation de la promesse du Chef de l’Etat que le numéro un de la SNCC SA a soulignée à l’intention de FATSHI.

La place de la Gare de Lubumbashi arbore depuis quarante huit heures, un décor particulier enrichi par des messages de gratitude au Chef de l’Etat qui a toujours accordé toute sa sollicitude à l’endroit des conditions de travail des cheminots et même à l’amélioration de l’outil de production de l’entreprise de transport multimodal.

Quoi que brève, de 30 minutes environ, la visite du président de la République a marqué les esprits des agents de la SNCC.SA qui ont encore frais en mémoire le fait que c’est grâce à la décision de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’ils ont le bonheur de toucher régulièrement leur paie depuis 2019.

 

AVIS D’APPEL D’OFFRES (MARS 2024)

Faisant suite au plan de passation des Marchés, exercice 2024, approuvé à la DGCM, la Société Nationale des Chemins de fer du Congo, SNCC SA, a lancé en mars 2024, les appels d'offres ci-après : (Cliquer sur le lien pour télécharger les fichiers au format pdf.)  ...

synthèse de l'actualité

Aux dernières nouvelles, on apprend que le bilan est d’une victime en la personne du tâcheron VT Atotika Malaba, qui était parti e mission de déchargement des traverses. Sa dépouille a été ramenée à Kisangani sur instruction de la Direction Générale, la Coordination...

SNCC: Fabien MUTOMB échange avec une délégation de l'IGF

Le Directeur general de la SNCC a echangé avec une delegation de l'IGF conduite par M.VICTOR BATUBENGA , inspecteur general chef de service adjoint sur des points relatifs l'encadrement dont la SNCC beneficie de la part de la mission de l'IGF à lubumbashi. c'etait le...