Comme on le sait déjà, le Dg Fabien Mutomb Kan kato a procédé à la mise en place des directeurs de régions d’exploitation de la SNCC.SA en date du 18 octobre 2023. Tout en saluant cette décision qui intervient près de 12 mois après l’autorisation du conseil d’administration, il sied de se féliciter du choix que le Manager a porté sur les cheminots de grande valeur pour redynamiser les régions d’exploitation.
Il convient par ailleurs de souligner le fait que le dévolu de la direction générale repose sur la patiente appréciation des acteurs sur terrain. On peut, en effet, épingler que la plupart des cadres nommés ont eu à effectuer des interims à des postes dont ils sont devenus titulaires depuis peu.Tel est le cas de M. Henri Nkata Hawang à la Région Copperbelt, de Emmanuel Kalonji à la région Nord, de M. Augustin Mulongoy, ancien directeur de la Coordination d’exploitation de likasi,nouvellement affecté à la Région Centre et M. Raymond Ngadi, ancien directeur d’exploitation de kananga, récemment affecté à la région fleuve rail. Pour Fabien Mutomb Kan kato, c’est la meilleure manière de porter un jugement sur les aptitudes d’un collaborateur. D’autres ont été maintenus à leur postes, cas de M. Julien Lubaba ILUNGA à circonscription d’exploitation de lubumbashi .
A l’instar des premiers cités, Ils bénéficient également et encore de la confiance de la direction générale de la SNCC.SA. Mais, ils ne doivent pas baisser les bras. Les moments ne s’y prêtent pas. Bien au contraire, les défis sont énormes. La direction générale de la SNCC.SA entend les surmonter avec les concours de tous. Dans ce contexte, saluons l’affectation à la tête de la région Grands lacs de M. Samy ILUNGA wa Umba, celui à qui le Dg Fabien Mutomb Kan kato avait confié le dossier de la dotation des 4 vedettes rapides de ligne qui viennent d’être mises à flot au chantier naval sur le lac kivu à bukavu. Pour le Dg Fabien Mutomb Kan kato,
C’est encore la meilleure manière de faire que d’affecter ce cadre pour mener de près la relance du trafic lacustre sur le lac kivu. Bravo aux nouveaux directeurs de région. Chapeau bas à la Dg pour la mise en place que les cheminots attendaient au regard notamment des vacances créées à certains postes pour une raison ou une autre. M. TSHAMALA KAZADI est affecté à la direction de représentation de la SNCC.SA à Mbuji-Mayi, en remplacement du titulaire décédé il y a quelques mois.
Bonne chance à tous !