C’est une salle d’urgences entierement modernisée et equipée suivant le standaRd de l’OMS que le directeur general de la SNCC, M. FABIEN MUTOMB KAN KATO a dotée l’Hopital de lubumbashi. D’une capacité de 8 lits , cette salle est compartimentée en 8 chambrettes equipées de monitoring cardiaque multi parametre, de concentrateur d’oxygene et d’UN aspirateur pour une meilleure prise en charge des malades. Dans son mot de circonstance, le DG a remercié le Chef de l’Etat, SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a permis le redressement en cours de la SNCC . il a salué la pugnacité des cheminots avant d’exhorter les utilisateurs d’en faire un bon usage.
L’inauguration de cette structure ,oeuvre de la direction generale realisée sur fonds propres de la SNCC avec accord du Conseil d’administration , a été presidée vendredi 5 janvier dernier au Complexe medical de la SNCC /Lubumbashi par le PCA ,M. JEAN LADIS UMBA LUNGANGE qui a procédé à la coupure du ruban symbolique avant de verser, en guise de benediction , quelques gouttes de champagne au seuil de l’entrée du batiment qui abrite cette salle. celle- ci a ensuite fait l’objet de la visite du PCA, du DG et du DGA TRESOR KAPUKU NGOY ainsi que des membres du Comité de Management, visite guidée par le directeur ai du complexe medical de lubumbashi ,Dr BUKONGO NYAMAYOKA.
Le directeur de departement medical de la SNCC (DMED), Dr KAPE NTAMBI avait auparavant souligné dans son speech que ce bâtiment hospitalier fera la fierté de la SNCC et plus particulierement de son departement medical comme oeuvre de la DG , soucieuse d’ameliorer la prise en charge sur le plan medical de ses employés ainsi que de leurs familles. A en croire le DMED, la DG a disponibilisé des moyens consistants afin d’ameliorer l’environnement et le milieu de travail , ce qui met les malades ,premiers beneficiaires, dans les conditions repondant aux normes exigées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Code du travail. cela prouve à suffisance l’effort louable de l’employeur vis à vis des cheminots et marins ainsi que de la population congolaise .
Sur le plan structural , a affirmé le DMED, une equipe composée du personnel medical qualifié sera mise à la disposition des malades dans cette salle d’urgence moderniséé.