La pluviométrie est atypique cette saison dans le grand kasai et elle ne cesse de causer de désagréments avec à la clé la résurgence de sites érosifs le long de la route nationale ,et le long de la voie ferrée de la SNCC. C’est le cas dans la province du kasai central et notamment sur l’axe ferroviaire KANANGA-ILEBO. Après BENA LEKA qui a vu la gare être menacée par une érosion il y a peu ,voici DEMBA où à 2000 mètres de la gare ,la voie est restée suspendue après la tombée des pluies dans la nuit de jeudi à vendredi 30 septembre 2022 ,emportant la plate forme sur une distance de plus de 2 mètres et créant une énième érosion .
Soucieux de suivre de plus près la situation de la voie ferrée sur l’axe KANANGA -ILEBO, le Directeur général de la SNCC,M. Fabien MUTOMB KAN KATO a dépêché de Lubumbashi à Kananga, une forte équipe conduite par le Directeur des Infrastructures ferroviaires (DIF) ,M. Marc MANYANGA NDAMBO pour s’enquérir de la situation et prendre les mesures idoines afin d’éviter la suspension du trafic de longue durée sur cet axe.
Arrivé jeudi à KANANGA , le DIF a quitté le chef lieu de la province du kasai central ce vendredi 30 septembre à destination de DEMBA et BENA LEKA , gares situées respectivement à 73 et à 131 km de KANANGA.