+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Longtemps considérée comme un canard boiteux, la SNCC sous le leadership de Fabien Mutomb kan kato , son directeur général, est actuellement dans la phase de redressement , soutenu par un programme initié par le Chef de l’Etat , SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à la lumière de sa vision d’un Chemin de Fer moderne au cœur de l’Afrique.

C’est dans ce contexte qu’il sied dépingler le programme , sur fonds de la RLT, géré par le Ministère des transports, Voies de Communication et Désenclavement, et celui des finances, programme destiné aux investissements pour l’acquisition et la réhabilitation de l’outil de production de la SNCC afin de l’aider à jouer efficacement son rôle d’épine dorsale de l’économie nationale et de fer de lance de la lutte contre la pauvreté.

Ce programme s’est déjà concrétisé et continue à l’être, à travers, sans être exhaustif, les acquisitions ci-après :
– 100 portes conteneurs neufs en juin 2023,
– 4 vedettes rapides de ligne pour la relance du trafic lacustre sur le lac Kivu, dont l’inauguration a eu lieu le 09 janvier dernier par Son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat,
– 2 (deux) locomotives d’occasion, réhabilitées et modernisées, sur une commande de 08,
– 5 locomotives neuves sur un lot de 10 attendues, et dont la remise officielle a eu lieu par Son Excellence Monsieur le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc EKILA LIKOMBO, le 11 mars dernier.

Comme réalisations au profit de la SNCC, on signale également la remotorisation du bateau LOKANDO qui opère sur le bief moyen du fleuve Congo entre Kindu-Ubundu, à la grande satisfaction des riverains du fleuve ; ceci a permis à la SNCC de contribuer au désenclavement des provinces du Maniema et de la Tshopo.

Ce sont là les réalisations visant à accroitre la capacité de traction et de transport de la SNCC par rail, lac et fleuve.

A ceci , s’ajoutent d’autres réalisations pour la réhabilitation de la voie ferrée. Il s’agit des travaux du renouvellement de la voie sur 19 Km sur le tronçon Lufupa-Kanzenze, de l’acquisition de 70.000 traverses métalliques neuves et de 8.800 tonnes de rails en cours d’acheminement.

Occasion pour le Manager du chemin de fer de saluer cette acquisition qui permet à la société de satisfaire sa clientèle.

Les 5 locomotives de la série 1800 présentent des caractéristiques adaptées au profil de la voie de la SNCC qui s’étend sur 3.641 Km et dessert 12 des 26 provinces de la RDC. A savoir poids : 90 Tonnes, moteur de 12 cylindres, contrôle électronique par microprocesseur. Capacité de traction d’une charge allant jusqu’à 20.000 Tonnes.

Cette acquisition apporte un ouf de soulagement dans l’exploitation des trains et permet d’améliorer leur déserte aussi bien pour le trafic des marchandises que pour le trafic voyageurs.

Si Fabien Mutomb Kan Kato et son staff ont réussi à se donner les moyens de traction, il reste un défi à relever s’agissant de la voie ferrée dont l’état laisse à désirer sur certains secteurs. Cela dit, Fabien Mutomb n’a pas attendu l’arrivée de locomotives neuves pour s’attaquer au dossier ‘’Voie’’.

En effet, après le renouvellement de 16 Km du tronçon Lufupa – Kanzenze, plus 3 Km entre Lufupa-Lungenda, sur l’axe Kolwezi-Dilolo, la Direction Générale SNCC a consenti des investissements pour approvisionnement en traverses, rails et autres matériels de voie en vue de lancer de gros travaux de voie sur les sections les plus abimées soit plus de la moitié de 3641 Km de son réseau (DIF).

Plus de 11.000 sur les 30.000 traverses métalliques achetées sur fonds de la RLT sont déjà disponibles au site de l’étincelage au quartier industriel à Lubumbashi. 20.000 autres sont attendues dans le cadre du préfinancement consenti par le partenaire IMPALA pour le renouvellement de 61 Km entre Lufupa-Dilolo.

Plus de 20.000 traverses ont été utilisées lors de travaux de renouvellement à Lufupa-Kolwezi. En outre, 8.800 tonnes de rail sont en cours d’acheminement sur fond de la RLT.

Toujours sur financement de la RLT, une nouvelle ligne de concassage a été acquise pour la carrière de Lusindoie à Kongolo. Les carrières de Kakopa, (Lualaba), de Kaniama (Lomami) et de la Nganza (Kasaï Central) font également l’objet d’un grand intérêt de la Direction Générale en tant que sources d’approvisionnement et de transformation du ballast, matériau essentiel dans la construction et le renouvellement du chemin de fer.

Pour la carrière de Kakopa, la SNCC envisage d’acquérir sur fonds de la Redevance Logistique Terrestre (RLT), un lot d’engins roulant d’excavation, de manutention et de sondage.

Il s’agit de pelle chargeuse, bulldozer, camion benne, chargeuse mécanique ainsi que de pièces de rechange.

Elle entend également acquérir des pièces de rechange des engins lourds de la voie (Bourreuse, Régaleuse, Degarnisseuse………….), des kits de soudure aluminothermique pour rails de type BCK 29 Kg/m et 40 Kg/m. du sable et graviers pour la fabrication des traverses en béton armé bi bloc.
– Des outillages manuels et des petits engins de voie
– Des engins roulants d’excavation de manutention et de soudage à la carrière de Lusindoie
– Acquisition d’une régaleuse neuve ré profileuse de ballast.

Face aux érosions qui menacent la voie, il est prévu, dans le cadre des investissements financés par la RLT, la dotation de chaque Région d’exploitation de la SNCC, d’un atelier mécanisé composé d’engins lourds de Génie Civil.

Il est également prévu des travaux de maintenance et de désherbage de la voie pour permettre une meilleure fluidité du trafic.

Outre des investissements en terme de matériel, il y a lieu de noter également les efforts déployés sur le chapitre des Ressources Humaines dont le rajeunissement demeure le cheval de bataille de la Direction Générale dans le processus de redressement de la SNCC.

Dans cet ordre d’idée, on peut souligner notamment le recrutement de 50 agents de la voie d’abord, puis de 250 avant d’engager 200 autres pour les secteurs Techniques.

Sans oublier le plan de mise en retraite qui attend l’aval du Conseil d’Administration avant son exécution.