L’alerte lancée en 2021 par le Directeur général de la SNCC ,M. Fabien MUTOMB KAN KATO quant à la spoliation du patrimoine de cette entreprise de l’Etat et à la nécessité de prendre des mesures de protection appropriées, a trouvé un écho favorable auprès des autorités du gouvernement de la République. Pour preuve, une mission du Ministère du Portefeuille séjourne actuellement à Lubumbashi où elle a été dépêchée par SE Princesse KAYINDA MAHINA , Ministre d’ Etat en charge du Portefeuille , avec un objectif triple à savoir identifier, localiser et répertorier les biens fonciers et immobiliers de la SNCC.SA partout où elle est installée en vue de l’obtention des titres de propriété, a souligné à la presse, M. MPEMBE NDJALE BAZIN, Chef de Mission.
Cette mission fait suite à un constat de l’autorité sur le fait que les concessions de la SNCC.SA sont l’objet de spoliation par des individus non autrement identifiés et certaines concessions manquent des titres de propriété et de certificats d’enregistrement. Avant sa descente sur terrain, la mission composée des experts du Conseil supérieur du portefeuille a été reçue par le Directeur général, qui a joint à celle-ci des experts de la SNCC.SA, en l’occurrence le Secrétaire général ,M. Joachim KAKESE KABEMBELE le Directeur des services généraux , Mme Bernadette KAPEND.
Les experts des affaires foncières sont également mis à contribution procéder au mesurage des bâtiments et terrains de la SNCC.SA avant de doter cette entreprise du Portefeuille des titres de propriété y relatifs. La mission a entamé sa tournée ce lundi 21 novembre par les services de la Direction des infrastructures ferroviaires à Lubumbashi.