Situé au PK 100-101 sur le tronçon Kolwezi-luilu dans la province du LUALABA, le grand remblai denomme’ KINANGA, est en passe d’être consolidé et protégé, face aux menaces de fissurations dont il est l’objet à la suite des activités d’exploitation minière artisanale qui se déroulent curieusement dans son environnement immédiat.
M. REMY TSHIYUKA MUKE, Directeur de la division voie et travaux Région Copperbelt signale , en effet qu’en dépit des intempéries, la SNCC.SA a lancé le 23 novembre dernier, sur fonds propres, des actions de REMEDIATION pour sauver ce remblai en mettant le paquet compte tenu de l’ampleur des dégâts (fissurations inquiétantes).
Des engins lourds tels que Pelle chargeuse, bulldozer et camions bennes sont mis à contribution pour la réparation active des dits dégâts sachant que ce remblai est positionné à cheval entre deux zones d’exploitation artisanale de cuivre et cobalt.
Selon le directeur de la voie de la région Copperbelt, cette reparation active des dégâts avance ” merveilleusement ” sous la supervision du directeur de région , M. Chrysanthe Ntalasha lemba, et ce grâce au soutien de la direction générale de la SNCC.
Le chemin de fer est victime suite au creusage anarchique et en profondeur opere’ par les inciviques qui créent ainsi des galeries souterraines sous ce grand remblai denomme’ Kinanga, sur l’axe Kolwezi-Dilolo.