Une locomotive numéro 2010, tractant une rame de wagons chargés venant de Ndola en Zambie a fait son entrée sur le réseau SNCC.SA ce dimanche 25 décembre par SAKANIA ,gare située au km 13 ,à la frontière avec la ZAMBIE ; elle fait partie de deux engins de traction que la société sud africaine C. STEINWEG BRIDGE (CSB) met en circulation dans le cadre du contrat sur le droit de passage sur le réseau SNCC.SA., contrat signé le 9 septembre avec la Direction Générale de cette entreprise de chemin de fer.
C. STEINWEG BRIDGE est donc le deuxième partenaire de la SNCC.SA, bénéficiaire du droit de passage qui devient opérationnel sur le réseau SNCC.SA, après le logisticien IMPALA. Ce dernier, rappelle t-on, a déployé quatre locomotives dont une circule depuis juillet et trois autres depuis octobre.
La deuxième locomotive de CSB, la 2003 est attendue très bientôt sur le réseau si ce n’est déjà chose faite.
L’instauration du mode de trafic appelé Droit de passage est une solution transitoire au problème de déficit de traction. La DG de la SNCC tenue de main de maître par FABIEN MUTOMB KAN KATO , lui-même secondé efficacement par le DG Adjoint ,M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA s’emploie à apporter une solution durable à ce problème.
L’année 2023, annonce-t-on, sera décisive avec la dotation par achat de 13 locomotives dont 8 de seconde main , et 5 neuves ex Chine. Tandis que 5 autres de seconde main également seront prises en location. Les démarches sont en cours à cet effet.
[Soit 18 locomotives pour redonner à la SNCC.SA sa force de traction. Pour rappel, la SNCC.SA a déjà signé des contrats de droit de passage sur son réseau avec 6 partenaires à savoir : IMPALA, CSB, PURETRANS, AUDEV, SWALA LOGISTICS SARL et Glencore.