+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

La SNCC abrite depuis ce vendredi 17 février les travaux de suivi de l’évaluation des recommandations de l’atelier sur la prise en charge des pensionnés des entreprises évoluant dans le Haut Katanga à savoir la SNCC.SA, la gecamines, Sogetel et SODIMICO. Cet atelier s’était tenu à lubumbashi du 25 au 28 septembre 2020. Pour présider le lancement desdits travaux, le Commissaire provincial en charge de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale du haut katanga, Mme Angélique KYUNGU MWAMBA a fait le déplacement de la place de la Gare de lubumbashi où elle a été accueillie par le Dg Fabien Mutomb Kan kato qui avait à ses côtés le Dga Jacques Kamenga Tshimuanga. Le manager du chemin de fer congolais a exprimé la disponibilité de la direction générale de la SNCC.SA qui place l’homme au centre de son action conformément à la vision du Chef de l’Etat,SE Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo :” le peuple d’abord ”.
Nos portes sont grandement ouvertes pour offrir ce cadre aux travaux de la commission de suivi de l’atelier de 2020. Fabien Mutomb Kan kato espère que ces travaux vont produire des résultats crédibles. Nos portes sont grandement ouvertes de sorte que nous allons laisser nos experts de la SNCC.SA travailler avec ceux du commissariat de l’emploi, de la CNSS, de l’institut de recherche pour les droits de l’homme (IRDH) et de l’intersyndicale dans le cadre de cette évaluation.
Nous attendons des résultats crédibles puisque qu’ à la SNCC.SA, nous avons pris cette option de mettre l’homme au centre de toutes nos préoccupations. Nous espérons que cette commission va accoucher des résultats pouvant aider la SNCC.SA d’aller de l’avant c à d permettre à ce que, si il y a l’intervention de l’état, actionnaire unique, donc la solution de cette équation va permettre la recherche de solutions et aussi l’implication du gouvernement de la République.
Les travaux sont lancés conformément aux recommandations de l’atelier sur la prise en charge des personnes de 3ème âge, sous le haut patronage de l’autorité provinciale du haut katanga, avec le soutien technique de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) et la facilitation de l’IRDH, faisant suite au rapport final de l’atelier sur la prise en charge des personnes de 3ème âge organisé par le commissariat de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale du 25 au 28 septembre 2020.
Cet atelier avait pour objectif de faire un état des lieux sur les causes profondes de la situation des pensionnés.
À la presse, le commissaire provincial Angélique KYUNGU MWAMBA a souligné le fait que c’est sur instructions du gouverneur de province qu’elle et sa suite étaient venues à la SNCC.SA pour lancer lesdits travaux, après avoir rappelé le combat mené par le Chef de l’Etat dans le monde du travail, pour remettre le travailleur dans ses droits, parmi son cheval de bataille.