+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Il s’est tenu ce jeudi 11 mai dans la salle frigo, une importante réunion sur les modalités de financement des ports SNCC de kalemie et de Moba, ainsi que du chemin de fer lubumbashi-kalemie, et kalemie-kindu. L’ouverture de la réunion qui durera 48 heures a eu lieu en présence du Directeur général de la SNCC,M. Fabien MUTOMB KAN KATO et du Directeur général adjoint, M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA ainsi que du Secrétaire exécutif de l’Agence de facilitation de transport de transit du Corridor central (AFTTCC), M. FLORY OKANDJU et du Directeur Afrique du KAVLAND group, M. Tshinsenga.
Le Secrétaire exécutif du Corridor central a justifié la présence de cette agence par le fait que celle-ci coordonne le programme bilatéral entre la Tanzanie et la RDC. Il s’agit de la réunion de financement pour la mise en œuvre des projets dans le cadre du Programme de développement des infrastructures de transport pour le renforcement du commerce entre ces deux pays voisins.
Dans son mot de circonstance, le Directeur général Fabien MUTOMB KAN KATO a d’abord adressé ses remerciements au Secrétaire exécutif de l’AFTTCC pour l’intérêt que cette agence porte sur le développement des infrastructures de transport en vue de renforcer les échanges commerciaux entre la Tanzanie et la RDC.
Le manager du chemin de fer congolais a également exprimé sa gratitude au Directeur Afrique du KAVLAND group qui offre des perspectives de financement pour les projets intégrateurs dont l’Afrique et ses dirigeants ont besoin pour leur développement. ”Au regard des échanges que nous avons eus avec le secrétaire exécutif de l’AFTTCC, nous nous rendons compte que les perspectives de KAVLANd group qui cadre avec la situation actuelle de notre entreprise sont soutenues par le Chef de l’Etat, Son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO”, a encore affirmé le numéro un de la SNCC.SA. Nous vous ouvrons grandement nos portes, a ajouté M. Fabien Mutomb Kan kato avant de former le vœu le plus ardent de voir les échanges de Lubumbashi aboutir à des options idoines pour le mieux être des peuples de nos différents pays d’une part et d’autre part affermir par delà la coopération ferroviaire, les bonnes relations existant entre nos États respectifs. Il a enfin souhaité plein succès à ces assises auxquelles la délégation de la SNCC.SA était également composée des directeurs Marc Manyanga, des infrastructures ferroviaires, Kaluila Muzembe, de la Planification et Samy ILUNGA wa Umba, des Ports et chantiers navals.
Si la première journée de ces assises sera focalisée sur la SNCC et sur notamment les projets ferroviaires et portuaires nécessitant un financement, celle du 12 mai sera plutôt centrée sur les projets routiers à présenter par l’office des Routes (OR) . Les délégués se retrouvent donc demain aux bureaux de l’OR à Lubumbashi.