Le calendrier pour la tenue des élections syndicales à la SNCC a été respecté, toutes les 16 cités de l’entreprise ont organisé le scrutin pour le choix des syndicats qui ont eu à proposer chacun une liste des candidats délégués syndicaux soit 10 effectifs et 10 suppléants.Comme voulu par le Dg Fabien Mutomb Kan kato, les élections syndicales programmées pour le 15 et 16 mai courant doivent se dérouler dans la transparence. En effet, après la campagne électorale battue par les différents syndicats et maisons syndicales sans incident majeur, l’heure est venue de voir chaque électeur devant les urnes pour manifester librement son choix.
Ces élections sont organisées par cité sous la supervision des chefs de services du personnel.
Et pour que la journée ne soit pas perturbée par d’autres considérations comme celle de la paie, la Dg, soucieuse de l’intérêt accordée à cet événement, a autorisé que celle-ci soit prête le 12 mai déjà. Événement, oui, c’en est un et pas de moindre sachant qu’il intervient plus d’une décennie après les élections précédentes.
Pendant la campagne, on a vu des listes affichées ici et là pour présenter les différents candidats éligibles qui sont tous des agents de la SNCC.SA, de niveau E, M et C. C’est-à-dire dire que les cadres de direction ne sont pas éligibles. Les directeurs A, B, C et D sont plutôt électeurs comme les autres membres du personnel.
Chaque syndicat présente une liste des candidats délégués syndicaux soit 10 effectifs et 10 suppléants.
Nous cherchons la vérité des urnes dans notre société 🤦.